Alors que vous profitez de la douceur et de la fraîcheur de la bibliothèque, vous risquez d’entendre quelques bruits des travaux qui se tiennent non loin de vous. Le chantier de la T2 bat son plein, faisons le point.

Du gros oeuvre en T2

Au début du mois de mai, l’ensemble des éléments du matériel de CVC (chauffage, ventilation, climatisation) qui servira au chauffage à la climatisation et à l’hygrométrie de l’Inguimbertine à l’hôtel-Dieu a été transféré au niveau deux du bâtiment. Ce matériel a été transporté par grue depuis la cour sud de l’hôtel-Dieu en passant par une ouverture au niveau du toit de l’édifice. L’équipement CVC est particulièrement important pour la bibliothèque musée, il permet d’éviter les variations de température ainsi que de gérer au mieux les problématiques d’humidité.

Dans la pièce principale qui accueillera la galerie des beaux arts un faux plafond est mis en place. Dans cet espace seront logés l’ensemble des systèmes nécessaires au bon fonctionnement du lieu : des câbles électriques, des éléments dédiés à la projection vidéo, les conduits du matériel CVC.

Dans l’espace où se trouvera une partie du Cabinet Barjavel, au-dessus de l’aile dédié eau numérique de la bibliothèque, différents corps de métiers s’affairent. Les staffeurs restaurent le baccula. Il s’agit d’un genre de faux plafond ancien sur du bois, soit des petits chevrons soit des canisses.

Dans la même pièce une fenêtre était murée, elle a été ouverte pour permettre un accès des secours depuis la rue sur cet étage de l’Inguimbertine à l’hôtel-Dieu.

Des ouvriers se chargent de remettre en état le mur qui a été abimé par la remise en fonction de cette ouverture.

Dans une grande partie de cet étage, des cloisons ont été abattues. Les espaces ont été agrandis, notamment dans l’aile qui accueillera la galerie historique, pour donner un caractère plus agréable au lieu et offrir un meilleur cheminement aux visiteurs.

Au deuxième étage, où les réserves du musée prendront place, les planchers étaient très abimés et ont du être détruits pour être reconstruits de manière plus sûre.

Pose de la première pierre

Le 22 juin dernier nous avons officiellement posé la première pierre de la tranche 2 des travaux de la bibliothèque-musée. Cette journée a été l’occasion pour de nombreux carpentrassiens de découvrir le chantier de l’intérieur. Ils ont aussi pu participer à des ateliers d’arts, plastique et numérique, mais aussi assister à la projection de films et se détendre dans une ambiance musicale.

Rendez-vous dans quelques mois pour les prochaînes visites de chantier ouvertes à tous les carpentrassiens, sur inscription.

Au coeur du chantier

Serge et Alexandre Ruault
Staffeurs
Atelier RUAULT STAFF

Quelle est votre formation ?
Je suis staffeur ornemaniste, je travaille sur des bâtiments anciens mais aussi du neuf, le plus gros de notre activité, autant pour des particuliers que des professionnels. Nous sommes une entreprise familiale.

En quoi consiste le métier de staffeur ?
Le staff c’est l’extension du métier de plâtrier. Le staffeur fabrique des éléments en atelier et vient les sceller dans un bâtiment. Le staffeur va aussi faire de la rénovation, de la reproduction. On n’a pas de limite avec le staff ! À l’hôtel-Dieu, nous restaurons des plafonds historiques. Nous réalisons la restauration de vieux plâtres, on reprend toutes les fissures et les moulures. On ouvre les fissures, on passe une dépoussiéreuse, on mouille pour enlever toutes les poussières et on rebouche. On contrôle ensuite si ce qui est mouillé est bien collé, si ce n’est pas le cas on purge, on replâtre et on reprend la moulure.

Quels matériaux utilisez-vous ?
Nous utilisons du plâtre de construction, de la colle PF 3 et le reste c’est beaucoup de savoir-faire !

Sommaire