Une classe de CM2 de l’école Amandiers A de Carpentras a relevé un challenge de taille : construire un avion, de 7 mètres de long, de toutes pièces.

Le projet d’une classe

La classe de CM2 de Frédéric Henry a travaillé toute l’année scolaire 2018-2019 autour d’un projet ambitieux : construire à taille réelle un avion. Ce projet est venu lors de l’étude de la première guerre mondiale et des interrogations des élèves concernant les avions utilisés au cours de ce conflit. Les élèves et leur instituteur se sont donc lancés un défi : reproduire un avion de l’époque, un Blériot XI, de A à Z.

La dimension de l’avion permet aux élèves de se challenger par quelque chose qui les dépasse, d’aller au delà de l’imaginaire et d’entrer dans le concret. L’ensemble des élèves de la classe s’est engagé totalement tout au long de l’année.

Faire se rencontrer toutes les disciplines

L’avion Blériot XI sur lequel les élèves des Amandiers ont travaillé a été construit en France entre 1909 et 1931. Travailler sur un tel sujet a permis à Monsieur Henry d’aborder un grand nombre de disciplines. Les élèves ont ainsi pu étudier la géométrie en réalisant les plans à l’échelle, la lecture en s’informant sur leur sujet, l’histoire en étudiant Louis Blériot concepteur de ces avions et la période au cours de laquelle ils ont été produits mais aussi leur vocabulaire pour nommer correctement les objets nécessaires à la réalisation de leur Blériot XI. Les élèves ont par ailleurs développé leur curiosité et leur discipline grâce à ce projet collectif. Ces qualités ce sont aussi le fruit du travail réalisé tout au long de leur scolarité.

La construction du Blériot XI a aussi fait naître chez certains des vocations et des rêves. Les enfants ont compris qu’ils devaient poursuivre leurs études pour acquérir des connaissances, certains d’entre eux ayant l’ambition de s’orienter vers l’aéronautique.

Une affaire à suivre

Malheureusement l’année scolaire a été trop courte pour terminer cet avion ! Frédéric Henry souhaite toutefois le terminer, en gardant le lien avec ses anciens élèves entrés au collège Raspail et s’ils le désirent avec les élèves de sa nouvelle classe de CM2. Le professeur a aussi pour objectif de faire intervenir des élèves de SEGPA dans le projet pour réaliser des pièces qui seraient trop compliquées pour des enfants d’élémentaire. À suivre !