Le Geek Universe a investi l’Espace Auzon pour sa 4e édition des 31 août et 1er septembre derniers. Lancé en 2016, ce salon est le rendez-vous des fans de « culture pop ».

Un festival incontournable

Créé par trois passionnés et amis, Caroline, François et Sélim, le Geek Universe est le premier salon « Geek » de Vaucluse. Depuis deux ans il se tient le dernier week-end d’août et annonce la rentrée des salons et conventions pour les amateurs du genre.

Bien que son nom laisse croire le contraire, ce salon n’est pas réservé aux amateurs de jeux vidéo. Le Geek Universe est un salon de la pop culture où se rencontrent cosplays, dessins animés, mangas, séries télé, culture nippone, retro gaming, heroïc fantaisy, jeux de plateau, etc. Avec une centaine de stands et des animations sur un week-end complet, le Geek Universe accueille un public nombreux, ils étaient plus de 3000 cette année.

Des animations qui fédèrent

Comme chaque année, le programme du « Geek » était chargé ! Lors des deux jours de cette manifestation la scène de l’Espace Auzon s’est transformée en un lieu de spectacles hors du commun : combats de sabre laser, d’arts martiaux ou médiévaux, conférences, animations gaming, quizz, concerts et cosplay. Le cosplay, qui est l’art d’incarner un personnage de fiction grâce à des déguisements, perruques et maquillage, est un des éléments phares du festival ! Cette année, les cosplayeurs, qui ont interprété leurs personnages préférés, on put défiler le samedi après-midi puis s’affronter dimanche dans un concours de cosplay ! Lors de ce concours ils ont eu trois minutes pour faire vivre leur personnage devant un jury.

Aux quatre coins de l’Espace Auzon, les visiteurs ont pu participer à des ateliers sur le thème de la magie, de test de lunettes de réalité virtuelle, de jeux. Des tournois de jeux vidéos ont aussi eu lieu tout le week-end, ouvert aux petits et grands « gamers ». La librairie-restaurant carpentrassienne « Le livre Gourmand » a, par exemple, proposé des ateliers autour de l’univers de Harry Potter.L

a 4e édition du Geek Universe a aussi permis au public de rencontrer des artistes et auteurs lors de séances de dédicace. Ils ont ainsi pu faire connaissance notamment avec Pierre Gisquière, comédien connu pour son rôle dans la série « Les Vacances de l’amour » et Peter Lorne, interprète des génériques de « Denver le dernier dinosaure » et des « Tortues Ninja ». Le public est sorti conquis de cette convention !

En attendant la cinquième édition, suivez l’actualité de l’équipe du festival sur leur page Facebook (GeekUniverseFestivalCarpentras) car ils réalisent des événements « geeks » tout au long de l’année.