Avec son frère et associé, elle dirige Eurodix, spécialiste de l’emballage alimentaire basé à Carpentras depuis le printemps dernier. Rencontre avec une cheffe d’entreprise dynamique et passionnée.

Pouvez-vous vous présenter ?

Originaire d’Avignon, j’ai fait mes études entre Montpellier et Marseille où j’ai débuté ma carrière professionnelle et je suis revenue en 2008 à Avignon. C’est à ce moment-là que nous avons commencé cette histoire d’entreprise familiale. Avec deux de mes frères nous avons décidé de nous lancer ensemble alors que nous stagnions dans nos carrières. Nous nous sommes donnés deux ans et maintenant cela fait 11 ans que nous faisons ce métier, nous sommes maintenant deux associés.

Pourquoi avoir choisi la distribution d’emballages ?

Un de mes frères qui se rendait régulièrement en Italie rapportait des cartons à ses amis pizzaiolos. Nous nous sommes penchés sur son activité et l’avons structurée. Nous étions installés dans la chambre de ma mère et son garage, on a ensuite pris un bureau et un site de stockage. Tout cela s’est fait petit à petit, au fil des opportunités. On distribue maintenant nos produits à des utilisateurs finaux, des grossistes, des chaînes de pizzeria ou fast-food et des industriels de l’agro-alimentaire.

Vous êtes à Carpentras, Zone Industrielle Bellecour II depuis cette année, qu’est-ce que cela vous a apporté ?

C’est un renouveau qui nous permet notamment de développer notre réseau. Nous travaillons avec des entreprises de la zone et faisons aussi partie de la Provence Créative où nous rencontrons d’autres entrepreneurs. C’est très positif et cela nous permet de savoir ce qui se passe sur le territoire.

Être une femme cheffe d’une entreprise familiale, ce n’est pas compliqué à gérer ?

J’étais aussi assez jeune quand nous avons débuté cette activité donc la présence de mon frère rassurait. Les remarques « machos » m’ont faite sourire plus qu’elles ne m’ont perturbée, mon frère était plus exaspéré que moi ! On s’est serré les coudes. Ce que l’on a réalisé en famille, je pense que je n’aurais pas pu l’accomplir autrement. Même si on a vécu des situations compliquées notre lien familial est fort et j’ai une confiance absolue en mon frère.

Quels sont vos projets ?

Notre développement pour les prochaines années ce fera sur du biodégradable. On va arrêter tout ce qui est plastique bien que nous en distribuons peu. On a toujours travaillé le carton dans cet objectif de développement durable et de biodégradable. Bellecour est une écozone et on est en plein dans le thème. Aujourd’hui nous souhaitons trouver de bons produits, innovants, écologiques et 100% biodégradables notamment à base de maïs. L’emballage est partout, on n’arrivera pas à tout supprimer il est donc important de trouver des solutions éthiques.