ASPTT Carpentras Tennis

Pratique du tennis

Type de structure : Association

Informations pratiques :

Avenue pierre de Coubertin
Carpentras 84200

M'y rendre

ASPTT Carpentras Tennis c'est aussi ...

Le projet Sport santé

Ce projet consiste à proposer à des patients atteints du cancer (du sein ou du colon) un programme de 30 séances de cours collectifs de tennis "adapté" (4 à 6 personnes maximum par cours) à raison d'1 heure par semaine, associé à une sortie randonnée chaque semaine. Cette sortie randonnée pourra également concerner l'aidant principal.

Les cours sont dispensés par un professeur du club, qui a suivi une formation pour la prise en charge de patients dans le cadre du tennis "adapté" à l'état physique chez des personnes présentant une pathologie chronique.

L'offre de sport-santé dans le Vaucluse ne propose nulle part l'activité tennis qui a pourtant démontré son intérêt dans l'allongement de l'espérance de vie.

Les objectifs

Contribuer grâce aux activités du tennis adapté et de la randonnée à améliorer la santé physique et psychique de personnes atteintes de cancer et par conséquent contribuer au mieux vieillir d'une population fragilisée. Mais également de mettre à l'activité physique des personnes malades dans une phase où leur tendance est plutôt la sédentarité et l'isolement.

Pour qui ?

Le projet concerne donc des patientes et patients présentants soit un cancer du sein soit un cancer du colon au cours ou au décours de leur traitement pendant les 5 premières années.

Le recrutement des personnes se fera localement dans le cadre de l'unité de sénologie du Ventoux mais également par l'Institut Sainte-Catherine d'Avignon.

Plutôt que de définir une limite d'âge arbitraire, le projet concernera des personnes dont l'état physiologique est compatible avec l'activité proposée et après avis du cancérologue référent.

Suivi du projet

Le projet sera piloté au sein du club par le président Pierre-Jean Gonon, le vice-président Yves Charmet et les deux personnes chargées des activités : le professeur Olivier Tellène pour le tennis et Brigitte Griffon pour la randonnée.

Des réunions seront prévues avant le début du projet. Un livret sera remis à chaque participant avant le début des activités. Après 1 mois, un premier bilan sera fait avec les différents acteurs déjà cités et les patients sur un premier retour d'échanges et les éventuelles modifications à proposer. Après 6 mois, un nouveau bilan sera réalisé avec les différents acteurs. Un dernier bilan sera réalisé en fin d'activités avec un retour patient sur les modifications à apporter et les points positifs des réalisations.

Les partenaires

- Olivier Tellène, professeur de tennis diplômé d'état ;

- Brigitte Griffon, membre de l'ASPTT Carpentras, qui organisera les sorties randonnées ;

- Financeurs : La Banque Postale;

- Mairie de Carpentras : mise à disposition des terrains ;

- ASPTT Carpentras : mise à disposition des courts de tennis et du club-house ;

- Pierre-Jean Gonon et Yves Charmet (président et vice-président de la section tennis de l'ASPTT Carpentras) superviseront l'ensemble du projet à titre bénévole ;

- Institut Sainte-Catherine et Unité de sénologie du Ventoux pour le recrutement des personnes malades concernées par le projet ;