Découvrez les actualités, l'agenda et les infos pratiques de la bibliothèque-musée !

L'agenda de la bibliothèque-musée

Infos & contacts

FacebookSite web InguimbertineTwitterNe ratez plus aucune actualité en vous inscrivant à la newsletter !

Horaires

Du mardi au vendredi ouverture de 12h à 18h.
Le samedi de 14h à 18h et le dimanche de 9h à 12h.
Fermeture le lundi.

Adresse

Hôtel-Dieu de Carpentras
180 Place Aristide Briand
84200 Carpentras
04 90 69 04 92

Des agents à votre service

Pour toute question ou renseignement sur place, vous pouvez vous adresser directement aux agents de la bibliothèque-musée de l'Inguimbertine à l'hôtel-dieu qui sont présents sur les lieux durant les horaires d'ouverture. Ce personnel, compétent et disponible, se fera toujours un plaisir de vous orienter et de vous conseiller.

En savoir plus !

    L'histoire du lieu

    Histoire

    C'est dans la plaine du Comtat Venaissin, plus exactement dans la ville de Carpentras que l'on retrouve l'Inguimbertine, une bibliothèque-musée de renommée internationale qui rend hommage à Monseigneur Joseph Dominique d'Inguimbert, son fondateur et ancien évêque de Carpentras.Il est aussi à l'origine de l'hôtel-Dieu fondé en 1745, où l'on retrouve désormais la fameuse bibliothèque-musée dont la ville peut être fière.Ancien hôpital jusqu'en 2002, c'est en 2014 que les travaux ont débuté afin d'en faire en 2017 ce qu'elle est aujourd'hui. La partie musée de l'Inguimbertine est toujours en travaux, afin d'assurer encore une fois la conservation du patrimoine architectural de la ville. En effet la situation géographique peu flatteuse et les conditions de conservation et de valorisation peu favorables à son développement ont mené la ville de Carpentras à procéder au transfert de l'Inguimbertine dans le lieu fort et dominant de la ville qu'est l'hôtel-Dieu. Grâce à un réaménagement intérieur de ce lieu emblématique de Carpentras par les architectes Jacques Pajot et Marc Iseppi , ainsi que par l'architecte du patrimoine François Botton, l'Inguimbertine fait peau neuve.

    Les services proposés

    Emprunter les ressources

    Pour emprunter des documents vous devez posséder une carte-lecteur. Elle est individuelle, nominative et valable un an. Pour obtenir une carte lecteur, munissez vous d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile de moins de 3 mois. Pour les mineurs, l'autorisation des parents ou des tuteurs est nécessaire.

    Tarifs de la carte lecteur :
    •  gratuite pour les Carpentrassiens ;
    •  gratuite pour les -de 25 ans du territoire de la CoVe, étudiants et apprentis ;
    •  gratuite pour les personnes allocataires des minima sociaux ;
    •  10 euros pour les familles résidant dans la CoVe (dont les résidences secondaires : se munir d’une taxe foncière ou d’habitation).
    •  15 euros pour les familles résidant hors CoVe
    •  10 euros pour les touristes de passage

    34 documents empruntables dont : 10 livres/BD, 10 périodiques, 10 CD/partitions/vinyles, 4 DVD. Dans tout le réseau des bibliothèques de la CoVe et pendant 3 semaines.
    Vous pouvez aussi réserver 5 documents, dont une nouveauté.

    L’inscription vous donne accès à un compte personnel sur le site de la bibliothèque où vous pouvez :   
    • réserver des documents
    • prolonger vos emprunts 
    • laissez des avis sur vos documents préférés   
    • écouter et consulter en ligne un large choix de musique, de revues et de logiciels de formation.

    La consultation sur place des documents, l'utilisation des photocopieuses et l'accès à internet ne nécessitent pas d'inscription.


    La notion de « famille » concerne les personnes vivant sous le même toit.
    L'inscription à la bibliothèque implique l'acceptation du règlement intérieur.

    Ce qu’on y trouve

    Des ouvrages de toutes sortes sont mis à disposition des visiteurs, des documents de presse à la fiction pour petits et grands en passant par des collections entières de bandes-dessinées. Cependant, l'Imguimbertine n'est pas une simple bibliothèque, la richesse de ses collections et ses nombreuses ressources, font de ce lieu devenu incontournable du territoire, un lieu atypique.En effet l'Inguimbertine n'est pas qu'un fond de lecture publique, on y retrouve également un espace multimédia qui dispose d'un fond de DVD, de consoles de jeux, d'un large choix de jeux vidéo ainsi que de nombreuses autres technologies mises à disposition des visiteurs.Dans cet endroit vous découvrirez bien d'autres activités, telles que des ateliers numériques, espaces de conférences, animations pour la jeunesse, créations artistiques et technologiques ainsi qu'un pôle MMCD (multi-média, musique, cinéma, danse).

    Ressources en ligne

    L'Inguimbertine propose également diverses formations en ligne qui permettent de se familiariser avec internet, suivre des cours de langues et de multiples logiciels sous la rubrique " ressources en ligne ".Des contenus numériques sont disponibles après identification sur le site de la bibliothèque-musée grâce à la plateforme de streaming DIVERCITIES qui permet entre autres d'écouter de la musique en illimité et sans publicité.

    L’accès à internet

    La bibliothèque musée offre également à ses visiteurs l'accès à différentes nouvelles technologies de l'information et de la communication. Des ordinateurs publics sont mis à disposition, afin de permettre l'accès à internet, à l'impression et aux ressources numériques spécifiques.Le bâtiment dispose également d'un réseau wifi accessible pour tous les adhérents via leurs propres outils ou les tablettes en libre-service.

    Un avant-goût en images !