L’agenda 21 local est un programme d’actions qui apporte des réponses locales aux enjeux globaux de développement durable.

Conformément aux engagements pris en 2014, la Ville a lancé en 2019, la mise en œuvre de son Agenda 21 local. Cette démarche est la traduction concrète de notre ambition collective de faire de Carpentras un territoire exemplaire en matière de développement durable

L’Agenda 21 de Carpentras, c’est :

  • Une façon de mieux faire valoir les atouts de notre territoire,
  • Un moyen d’améliorer le cadre de vie et de penser différemment l’ensemble des actions et des projets de la  commune,
  • Un projet participatif ouvert à tous les acteurs du territoire,
  • Un moyen de donner une plus grande cohérence aux actions et démarches engagées par la commune en matière de développement durable…
  • …et d’aller plus loin encore dans ce domaine.

La réalisation d’un Agenda 21 repose sur 4 étapes

S’il n’existe pas de modèle unique d’Agenda 21, chaque programme d’actions étant le reflet de la situation locale, de ses acteurs et de leurs attentes, la démarche de construction d’un Agenda s’inscrit toujours autour des 4 étapes présentées ci-dessous.

Le Diagnostic

Il est la première phase de l’élaboration de l’Agenda 21 qui va permettre de mieux comprendre le territoire, d’en identifier les forces et les faiblesses et d’en appréhender les enjeux au regard du développement durable. C’est l’occasion pour l’ensemble des acteurs de s’entendre sur une vision partagée du territoire.

La Stratégie

Elle permet d’exprimer et de hiérarchiser les directions dans lesquelles nous souhaitons améliorer la situation du territoire. Elle est donc l’expression du cap fixé par l’équipe municipale pour répondre concrètement aux enjeux de développement durable de notre territoire pointés dans le diagnostic.

Le Plan d’actions

Il constitue la carte routière de l’agenda 21 local. Il s’agit ici de répondre par des projets réalistes et concrets, aux ambitions exprimées dans la stratégie. Le plan d’actions doit être en adéquation avec les compétences de la commune, aussi bien dans le cadre de son fonctionnement interne que dans ses orientations politiques en termes de cadre de vie, d’attractivité, de développement économique, etc.  

L’évaluation

Elle permet de porter une appréciation sur le programme d’actions de l’Agenda 21 afin d’être en capacité́ de l’améliorer. L’évaluation est donc le moteur de la stratégie d’amélioration continue de notre Agenda 21.
Pour résumer, l’Agenda 21 est un outil destiné à guider tous les projets de la ville et les pratiques des acteurs de notre bassin de vie au regard du Développement Durable. Il participe ainsi au changement vers des comportements écologiquement et socialement plus responsables.
En partenariat avec Avignon Université, nous avons réalisé la première phase de notre agenda 21 local, le diagnostic territorial de développement durable, auquel ont participé les élus, un échantillon d’acteurs représentatif du tissu économique local et des agents de la collectivité.