Le logement, une priorité

Vie citoyenne - Démarche

La question de l’aide au logement est primordiale pour l’équipe municipale. Entre construction, réhabilitation, bénéficiaires et accompagnement, apprenez-en plus sur les logements pour tous dans notre ville.

Un service pour les usagers

L’équipe municipale a fait le constat en 2008 d’une nécessité d’agir en matière de logement. Un service dédié a donc été créé pour accompagner les personnes en demande de logement, dès qu’ils ont obtenu leur numéro unique départemental (NUD), démarche qui se fait sur internet (cerfa 14069*01 ou sur www.demande-logement-social.gouv.fr). Depuis 2008, 1673 ménages ont été suivis.

Le service logement travaille en partenariat avec des associations locales telles que Rhéso, Amado ou bien encore HandiToit. Il fait aussi le relais avec le CCAS et le département, à travers les EDES, pour les personnes suivies socialement. Ce service est rattaché à la Direction du Développement urbain du Logement et des affaires juridiques, où des passerelles se créent pour répondre aux administrés en situation de crise (péril, Règlement Sanitaire Départemental) nécessitant un relogement.

Des projets sur le territoire

De nombreux logements pour tous ont été livrés ces derniers mois. Les Jardins de la Fontaine (28 villas) en mai 2017 aux Croisières, Les Bastides de la Gardy (48 villas) en février 2018 en face des bâtiments de la CoVe, la Résidence Agrippa (20 villas) en février 2018 et 15 villas Mistral Habitat livrées en avril 2018 aux Croisières. Des logements seront livrés à l’automne aux Croisières : 128 appartements livrés par Grand Avignon Résidences et 75 logements livrés par Mistral Habitat.

Comment un logement pour tous est-il attribué ?

L’attribution du logement s’effectue en commission d’attribution où se réunissent des représentants des bailleurs, des locataires, de la Ville, de l’Intercommunalité, de la Caisse d’Allocations Familiales, du Conseil Départemental 84 et de l’État (Préfet). Lors de cette commission, trois dossiers sont présentés par logement, un tour de table va hiérarchiser les dossiers et la Ville soutient les demandes.

La Ville va aussi supporter les personnes en attente de mutation sur un logement adapté à leur santé et leur composition familiale comme par exemple un couple de retraités logés dans un T5 au quatrième étage qui souhaiterait résider dans un T2/T3 au premier étage maximum.

Qui peut en bénéficier ?

Pour pouvoir faire une demande de logement pour tous, il faut :

• être de nationalité française ou de l’Union Européenne ou titulaire d’une carte de séjour en cours de validité, • louer le logement en tant que résidence principale. Les personnes éligibles au logement pour tous doivent répondre au plafond de ressources édité chaque année et accessible sur le site du service public.

Par exemple, un couple ayant deux CDI avec un enfant à charge pourra bénéficier d’un logement social de Type 3, si son revenu fiscal de référence se situe entre 19 565€ et 32 607€.

Les commissions portent un intérêt à ce que la mixité économique, sociale, culturelle soit maintenue sur les groupes de logements pour tous. Contrairement aux idées reçues, environ 80% de la population française est éligible au logement pour tous.

Plus d’informations


Service Logement
Hôtel de Ville
Place Maurice Charretier
04 90 60 84 00