Recensement citoyen

Vie citoyenne

Tout jeune, de nationalité française, dès la date anniversaire de ses 16 ans, doit se faire recenser.

Se faire recenser dès 16 ans

Tout jeune, de nationalité française, dès la date anniversaire de ses 16 ans, doit se faire recenser. Pour cela, il doit se rendre à la mairie de son domicile, ou comme à Carpentras, effectuer la démarche sur service-public.fr Lien : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R2054

La présentation de sa carte d’identité ou de son passeport est obligatoire.

La présentation du livret de famille est obligatoire.

Attestation de recensement militaire :

A réception du dossier par la commune de Carpentras, une attestation de recensement militaire sera éditée et transmise par mail au demandeur. Il est conseillé de préciser un numéro de téléphone sur le dossier internet afin d’être contacté dans les plus brefs délais en cas de dossier incomplet.

L'attestation est à conserver avec la plus grande précaution : aucun duplicata ne pourra être délivré par la commune.

Il est conseillé d'enregistrer dans vos propres dossiers cette attestation. Elle sera obligatoire pour pouvoir s’inscrire à des épreuves pour l’obtention de diplômes (ex : baccalauréat), à des études supérieures, au permis de conduire… 

En cas de perte de son attestation de recensement :

La demande de duplicata de recensement militaire et de journée d’appel se fait via le portail : https://www.defense.gouv.fr/jdc/ma-jdc/perte-du-certificat

ou au Centre du Service National compétent, à savoir :

Centre du Service National de Nîmes
Quartier Montcalm
13, boulevard Saintenac
BP 79085
30972 NIMES cedex 9

Journée défense et citoyenneté :

Environ un an après la demande de recensement militaire, le jeune sera convoqué par les services de l’armée pour effectuer la journée défense et citoyenneté. En général, cette journée s’effectue sur le site de la base aérienne d’Orange.