Inauguration de la station de "fitness" aux Couquières

Archivé

En présence de Messieurs Francis Adolphe, Maire ; Franck Dupas, Adjoint aux sports ; Patrick Jaillard, Conseiller Municipal délégué au numérique ; Jean-Marie Roux, Adjoint au social et à la politique de la ville ; Bernard Bossan, Adjoint à la sécurité et aux marchés, l'inauguration de la toute nouvelle station fitness des Couquières s'est déroulée dans une ambiance sportive, décontractée et chaleureuse.

Aménagement de la coulée verte et des couquières

La commune de Carpentras a créé un espace fitness dans le cadre de l’aménagement de la coulée verte et des couquières.

La dernière étude « sport dans la ville » menée par l’Union Sport et Cycle en décembre 2016 informe quant aux évolutions en matière de pratiques sportives des plus de 18 ans. La motivation pour pratiquer est en premier lieu la santé, suivie de la détente et de la dépense physique. Les modalités de pratiques plébiscitées sont autonomes, outdoor, et bien être. Les attentes des usagers portent donc sur des équipements de plein air et en accès libre.

La Commune de Carpentras propose sur son territoire plusieurs équipements de ce type : au moins un city stade sur chaque quartier politique de la ville en périphérie, des terrains en herbe en accès libre, des parcours sportifs et de running. Seul le centre ville ne bénéficiait pas d’appareils de fitness et/ou de city-stade.

La réhabilitation de l’entrée nord

Dans le cadre de ses grands projets d’urbanisme et du Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés (PNRQAD), la commune de Carpentras a procédé à la réhabilitation de l’entrée nord du centre ville en créant la Coulée verte. Située aux portes du centre ville, cet espace de détente et de promenade est déjà doté d’un parcours de promenade le long des berges de l’auzon, d’un espace ludique pour enfants.

Lieu de vie très accessible, la coulée verte constitue un espace de promenade et d’activités pour tous les carpentrassiens.

Le label «ville active et sportive»

Forte de l’obtention du label « ville active et sportive » 2 lauriers, la Ville de Carpentras a souhaité renforcer son offre de pratique en accès libre et innovante. La création d’un nouvel équipement de fitness permet le renforcement de la pratique sportive en répondant aux attentes de la population. Accessible, car situé à proximité du centre ville et des quartiers d’habitation, mais aussi de la rocade et d’un vaste parking, ce nouvel équipement est aussi visible. L’emplacement, en entrée d’un parcours de promenade et de running, favorise une complémentarité entre les pratiques (course, marche, renforcement musculaire…).

Une station connectée

Le choix de l’équipement s’est porté sur une station compacte présentant 6 modules de fitness. Cette présentation favorise la convivialité et la praticité. La visibilité de l’équipement est essentielle afin d’en faire un lieu de rencontre et de vie.

De plus, la Ville de Carpentras a souhaité innover en installant une station connectée. Le fournisseur propose gratuitement via une application sur téléphone mobile plus de 100 exercices aux usagers, à sélectionner en fonction de son niveau de pratique. Outre la modernité présentée par ce dispositif, cette fonctionnalité se veut être un réel soutien à la pratique sportive dans le respect de la santé et de la sécurité des usagers.

Un esprit toujours innovant

Afin de compléter cet aménagement dans un esprit toujours innovant, le choix de mobilier urbain s’est porté sur un modèle au design adapté aux pratiques urbaines et jeunes, utilisant 100% de plastiques recyclés, et d’un entretien facilité. En implantant un équipement de qualité dans un site renommé et fortement valorisé de la commune, la Ville favorise la pratique sportive pour le plus grand nombre, et rend visible l’élan collectif pour les JO de Paris 2024.

C’est la raison pour laquelle, la Commune a bénéficié d’un financement 10 000€ dans le cadre du plan « héritage 2024 » proposé par le Centre National de Développement du Sport (CNDS).

Le montant total des travaux s’est monté à 29946€ comprenant :

  • station de fitness avec l’entreprise « fitness-connect » :
  • création de la dalle béton avec l’entreprise GEC
  • installation de bancs avec l’entreprise « mix urbain »