La police administrative : une nouvelle direction au service des usagers

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Sécurité - Vie citoyenne

Pour être plus efficace dans la lutte contre les incivilités, la Ville de Carpentras restructure sa Police Municipale, en créant deux directions :

  • la direction « opérationnelle » qui reste basée dans les locaux actuels, boulevard Alfred Rogier,
  • et la direction de la « Police administrative » qui sera transférée à l’ancienne Banque de France, boulevard Albin Durand.

Cette nouvelle direction de la Police administrative va regrouper plusieurs services :

  • le Centre de Supervision Urbaine
  • la prévention des risques
  • le pôle environnement et prévention
  • les unités d’objets trouvés et le service aux étrangers (service qui restera dans les locaux du boulevard Alfred Rogier)

Pour ce faire, des travaux d’aménagement du bâtiment de l’ancienne Banque de France sont en cours depuis septembre et seront terminés en février pour la mise en fonction de cette restructuration. Ces travaux consistent en l’aménagement du 1er et 2nd étage, d’un parking pour les véhicules de service, la mise en place d’un monte-escalier, et enfin la rénovation d’une partie de la toiture et de la charpente, pour un coût de 235 000 €. Le bâtiment sera accessible uniquement au personnel habilité.

En ce qui concerne le nouveau Centre de Supervision Urbaine (CSU), il sera équipé d’un mur d’image avec 4 écrans géants et des ordinateurs de contrôle. A terme, le CSU pourra accueillir 10 écrans de contrôle. Actuellement, il y a 63 caméras qui enregistrent les images 24h/24, 7j/7. En 2017, 7 nouvelles caméras viendront compléter le système de vidéo-surveillance. Six agents de surveillance de la voie publique seront en charge de ce CSU.