La Provence Créative, une marque pour notre territoire

Économie

Le quartier de la gare est en mutation : pôle d’échange multimodal, réouverture de la ligne Avignon-Carpentras, aménagements cyclables et bientôt métamorphose de l’ancienne gare. Ce lieu sera un des pôles emblématiques de La Provence Créative. Découvrez cette marque territoriale et les projets carpentrassiens qui l’accompagnent.

La Provence Créative est une nouvelle marque territoriale dont l’objectif est de fédérer des acteurs économiques autour du Mont Ventoux et développer leurs activités. Cette mutualisation va avoir de nombreuses conséquences positives.

Un projet pour une dynamique territoriale

Par sa présence, La Provence créative va aider les structures à se créer, se développer et innover. Des structures du territoire, de tous les secteurs, vont être mises en lien afin de créer une économie locale et la construire. Ces partenariats se feront aussi avec des organismes d’aide aux entrepreneurs tels que le Rile, Initiatives Ventoux, le CBE, Carpensud et Mucaplis.

La Provence Créative permettra de fédérer des entreprises privées et des acteurs publics comme la Ville ou la CoVe dans des projets de développement économique communs. Le territoire sur lequel se développera La Provence Créative bénéficie en effet d’atouts majeurs pour les entreprises, en plus du cadre de vie, Carpentras et ses environs sont connectés aux plus grandes villes par la route (autoroute A7), le train (TGV puis TER) et l’avion jusqu’à Avignon (ou Carpentras en avion privé). L’objectif de cette marque de territoire est d’accompagner, aider et soutenir les initiatives entrepreneuriales. Les lieux de développement de La Provence Créative : La Gare Numérique, Ma première usine, Ma première entreprise, se situeront à Carpentras, centre névralgique du projet.

Des entreprises actrices

Aujourd’hui, pas moins de 17 entreprises sont ambassadrices du projet : APEI-Provence Emballages, Blain Emballages, Jouvaud, SICAF, Mc Cormick-Ducros, Clavel, ERM, Silvain, Melquior-Vattant-Trappier, Relaisvert-Natur’avenir, Un air d’ici-Juste Bio, Zélée, Florian Fleurs, Lourdin, Les 3 Capucins, Moulin et Les fleurs d’Anadia.

Ces entreprises sont issues de domaines d’activité extrêmement variés. Leur volonté est d’assembler leurs compétences pour mener des projets communs ou chacune apporte sa pierre à l’édifice. L’objectif est de faire coopérer les structures pour qu’elles se complètent et apportent leurs spécificités. En qualité d’ambassadrices, elles montrent aux entrepreneurs en devenir que La Provence Créative est ouverte à tous... tant qu’il y a de l’énergie ! C’est donc un projet ambitieux et tourné vers l’avenir qui se fonde toutefois sur une volonté d’incarner un territoire marqué par son identité et son terroir. Pour mener à bien ces projets de partenariat et de développement économique, les entreprises seront en contact avec la CoVe mais aussi des acteurs basés à Carpentras dans des lieux stratégiques situés au marché-gare et dans le quartier de la gare.

Le point de départ de nouvelles activités

Au marché-gare de Carpentras vont prendre place deux pépinières d’entreprises ouvertes à tous et axées sur des thématiques agricoles et agroalimentaires : une tertiaire et une de production. Ces locaux, permettront à des structures de moins de trois ans de se lancer tout en recevant des conseils personnalisés à la création puis à leur développement.

Dans l’emblématique Château Durbesson, les créateurs d’entreprise retrouveront le projet « Mon premier bureau » où des espaces de travail leur permettront de se développer. Les moyens seront ici partagés pour les mutualiser.

« Ma première usine » prendra place à deux pas de là. Les créateurs d’entreprise y retrouveront des ateliers tournés vers la production agro-alimentaire. Les structures établies dans cette pépinière axée sur la production pourront par ailleurs bénéficier de l’accompagnement et des conseils proposés dans les locaux du Château Durbesson.

Dans un objectif de développement économique et de l’aide à la création d’entreprise, les loyers pour accéder à ces deux structures seront plus bas que les tarifs du marché. L’ambition première du projet étant de développer à Carpentras et ses alentours, la création d’entreprises et leur ancrage dans le temps, la Ville et l’intercommunalité se positionnant comme à la pointe de la créativité et de l’innovation digitale.

Dans ce lieu de 1142 m2, les entreprises locales pourront bénéficier d’outils mutualisés grâce à trois pôles de services consacrés aux nouvelles technologies.

Le premier pôle est un atelier de prototypage dédié à la fabrication numérique. Composé de cinq espaces techniques, ce lieu permettra aux entrepreneurs de, par exemple, façonner des prototypes réalisés par une imprimante 3D.

Un hébergement et service aux entreprises constituent le deuxième pôle. Cet espace sera divisé en un centre d’affaires, en espace de travail partagé et enfin concentrera des moyens humains partagés.

Le troisième pôle technique sera dédié à la formation numérique. Un grand nombre d’entre elles seront gratuites, par exemple sous forme de cours sur internet, et quelques unes seront payantes.

Au cœur de la Gare Numérique se trouvera un espace dédié aux gourmands avec un service de restauration, situé dans un ancien wagon de la SNCF, et une halle du terroir où les producteurs locaux pourront s’établir.

La Gare numérique a donc pour objectif d’aider les petites et moyennes entreprises à innover en bénéficiant de machines et personnels dont il n’auraient pas pu bénéficier en restant hors du réseau. Elle sera aussi un lieu de rencontre pour les carpentrassiens et permettra de rendre plus de vie à ce quartier, longtemps laissé de coté.

La Provence Créative va ainsi mettre en valeur des entreprises, du bassin de Carpentras jusqu’au pied du Ventoux, et renforcer la notoriété économique du territoire. Carpentras et ses alentours possèdent des richesses économiques, naturelles et humaines très fortes que ce réseau tend à multiplier.