Le CEVAD ouvre à l'art contemporain

Culture - Tourisme - Loisirs

Le CEVAD, kezako ? Il s’agit du Centre d’Exposition et de Valorisation Artistique des Différences, un centre d’art contemporain qui ouvrira ses portes à Carpentras, le 12 mai.

Un projet singulier

Le CEVAD est porté par l’APEI de Carpentras, un centre qui aide et encadre les personnes inadaptées mentalement, et Guillaume Liffran, artiste et professeur notamment à l’ESA-Games et à l’Inguimbertine. Cette structure va proposer toute l’année des expositions de grands artistes contemporains mais aussi d’artistes atteints de handicaps. L’idée est donc de mettre en valeur les œuvres de personnes inadaptées mentalement par le travail d’artistes et parallèlement, faire découvrir l’art contemporain aux personnes atteintes de handicap ainsi qu’au grand public. Il y aura en permanence au CEVAD ces deux types de création. Selon Guillaume Liffran, ce sera la seule structure en France dédiée, à l’année, à l’exposition d’artistes inadaptés mentalement.

L’accès à la création pour tous

Le CEVAD a vocation d’apporter l’art contemporain sur le territoire de Carpentras et ses environs. Actuellement soutenu par l’APEI, le projet a pour ambition de se développer à travers d’autres soutiens et financements, notamment de la direction régionale de l’art contemporain (DRAC). Aujourd’hui, le CEVAD fonctionne grâce au bénévolat. Guillaume Liffran est aidé de deux bénévoles, Magdalena et Sophie, qui préparent le lancement du lieu et qui réaliseront des permanences pour tenir le centre ouvert au public. En plus des expositions et des ateliers, le CEVAD sera un lieu de conférence permettant à des spécialistes des arts et docteurs de parler des thématiques mises en avant par le lieu. Enfin, une grande volonté des porteurs du projet de CEVAD est d’ouvrir l’art contemporain aux enfants à travers des visites scolaires, les matinées seront ainsi dédiées aux écoles.

Rendez-vous le vendredi 12 mai à 18h30 pour l’ouverture de ce lieu hors du commun à Carpentras et pour découvrir la première exposition de Benjamin Sabatier.