Carpentras recherche des médecins

Économie - Vie citoyenne

La Ville de Carpentras cherche à aider de nouveaux médecins à s’installer dans le centre-ville. À cet effet, une campagne de communication a été réalisée. Rencontre avec le Docteur Olivier Lapierre, praticien à Carpentras, pour échanger sur ce projet.

Les généralistes et pharmaciens de Carpentras se sont réunis et ont réalisé ce constat : il n’y a pas assez de praticiens pour tous les Carpentrassiens et un certain nombre d’entre-eux approchent de la retraite. Il est donc important de faire venir plus nombreux les jeunes professionnels de la santé.

La pénurie de médecins en plus de créer des problèmes sanitaires chez les carpentrassiens, peut créer un engorgement des urgences. Il s’est donc avéré nécessaire d’aider des généralistes, pédiatres et gynécologues à s’installer à Carpentras. Après plusieurs rencontres avec Francis Adolphe, Maire de Carpentras, et l’équipe municipale il a été jugé nécessaire de mettre en oeuvre des aides adaptées à l’installation et de les accompagner d’une action de communication.

Des aides à l’installation

Dans l’objectif de faciliter l’installation du plus grand nombre de médecins, un accompagnement global a été mis en oeuvre. Une aide immobilière, pour trouver où implanter son cabinet mais aussi des aides familiales ont été imaginées. Ce dispositif s’accompagne d’une communication importante destinée aux professionnels de la santé.

Une communication adaptée

L’objectif de la campagne de communication a été de présenter Carpentras et ses alentours tels qu’ils sont : un lieu de vie agréable, à l’emplacement idéal et pourvu de toutes les commodités.

Carpentras est un lieu qui permet une bonne pratique de la médecine. La présence de cliniques et du Pôle santé sur le territoire permet aux patients d’être reçus sans trop de difficultés dans un lieu proche de chez eux et au docteur d’être plus efficace dans son suivi.

Un dépliant informatif a ainsi été créé accompagné d’une communication dédiée à la presse spécialisée. Le premier support a servi à la communication directe, lors de salons ou de formations professionnelles. Le second support diffusé dans trois journaux et sites internet au mois de septembre a permis de toucher un plus grand nombre de professionnels.

À la rencontre des médecins

Parallèlement à cette communication, l’Atelier Santé Ville, géré par la CoVe et la Ville de Carpentras, a recruté une chargée de mission dédiée à ce projet. Cette chargée de mission a réalisé un audit pour évaluer les besoins en recrutement. Elle a également, accompagnée de monsieur Alain de Haro, directeur du Pôle Santé, été à la rencontre de médecins et structures pour les informer des besoins en praticiens pour Carpentras.