Portrait : L'équipe du Geek Universe

Festivité - Culture

Le Geek Universe c’est une explosion de mangas, comics, jeux vidéo... et la deuxième édition confirme le succès de l’événement auprès des fans comme des curieux. Rencontre avec Caro, Sélim, Florian et François qui font bouger la ville en partageant leur passion.

Comment est née l’idée de créer le Geek Universe ?

Florian : François et Sélim ont eu envie de créer un événement autour du jeu vidéo. Quand ils sont passés dans ma boutique de jeux pour en discuter j’ai tout de suite été partant. Nous souhaitions intégrer une fille à l’équipe et François nous a présenté Caro. Nous avons chacun nos univers et nous sommes complémentaires. C’est grâce à ça que nous avons un événement très varié, pour toute la famille.
François : Nous voulions aussi faire vivre le centre-ville et proposer quelque chose de novateur. La 2e édition s’est déroulée sur une semaine, pour pouvoir présenter des événements et animations dans tout Carpentras.

Au quotidien, comment gérez-vous l’organisation d’un tel événement ?

Ensemble : Chaque édition demande un an de travail donc cela demande de l’organisation car nous avons tous un travail. Cet engagement nous aide aussi à nous motiver au quotidien car nous savons que le projet est apprécié.

Ce n’est pas compliqué d’être enseignante et « ouvertement geek » ?

Caro : Les enfants sont super contents de me voir dans les journaux, parfois déguisée. Je n’ai que des retours positifs des élèves, de leurs parents mais aussi de mes collègues. Les gens sont hyper respectueux : quand on discute dans le cadre de l’école ce n’est qu’au sujet du travail scolaire.

La deuxième édition était plus grande. L’avez vous décidé immédiatement après le 1er Geek Universe ? Est-ce que partez sur une 3e édition ?

Ensemble : Nous avons fait plus grand pour proposer les meilleures conditions d’accueil au public. Nous avons eu de nombreux retours positifs dès la première édition. C’est une grande fierté, parce que nous n’avions jamais fait d’événementiel. Evidemment, nous sommes partants pour une 3e édition !

Selon vous, qu’est-ce qui est vraiment Geek ?

Caro : les cosplayeurs (ndlr : des personnes déguisées en personnage de fiction qui participent à tous les événements manga).
Florian , Selim : les jeux vidéos sans hésiter !
François : Star Wars est très geek !

Qu’est-ce qui est culte dans la culture geek ?

Caro : Les génériques des années « Club Dorothée », par exemple, de Niki Larson.
Selim : Dragon ball Z est très culte.
Florian : Les super héros des Comics Marvel, que je préfère aux DC Comics.
François : Heroe Quest, mon premier jeu de société.