Après plusieurs années de détermination et de pugnacité, l’Inguimbertine à l’hôtel-Dieu a ouvert ses portes au public en novembre 2O17. Ce sont ainsi deux éléments phares du patrimoine de Carpentras qui fusionnent pour donner vie à la seule bibliothèque-musée de France. Ce lieu permet l’accès à un univers insolite par la richesse et la diversité de ses collections, à une offre numérique accessible sur place ou de chez soi, à des espaces de rencontre et d’échanges. L’ensemble de la population peut ainsi accéder à la culture sous toutes ses formes.

La seule bibliothèque-musée de France

À terme, plus de 64 OOO documents seront mêlés à une quarantaine de peintures et à plus d’une centaine d’objets d’art, instruments de musique ou scientifiques exposés dans les différents espaces.

Des conférences sur l’art permettront de mettre en lumière les fonds exposés dans les vitrines et apporteront des informations sur les collections muséales et les fonds patrimoniaux.

L’espace de 1800 m2 compte une salle pouvant accueillir plus de 200 personnes, une programmation culturelle variée, de nombreux services et une médiation adaptée aux publics…

Un accès démultiplié à la culture

En plus des livres, les usagers ont accès au prêt de CD, DVD, documents dématérialisés et supports de formation. Ils peuvent également bénéficier des espaces multimédia et des ateliers sur les différentes ressources numériques proposées sur les postes informatiques. Dans un coin «cosy», huit ordinateurs «spécial Gamers» et quatre télévisions avec des consoles de jeux vidéo sont accessibles à tous. Un espace est entièrement dédié à la musique et au cinéma pour répondre aux énergies créatives qui poussent à Carpentras.

Des partenariats sont également mis en place entre l’Inguimbertine et d’autres structures : l’école Esa-Games, le cinéma le Rivoli et le Pôle Emploi.

Zoom sur l'espace jeunesse

4OOm2 sont dédiés aux plus jeunes :
un espace au rez-de-chaussée destiné aux O/6 ans, l’étage aux 7/13 ans. Les classes et les crèches , seront toujours les bienvenues à l’Inguimbertine où le nouvel espace permettra de les accueillir au mieux pour développer toujours plus les connaissances et la créativité des plus jeunes.

> 2008 > 2018 : EN ACTIONS

Vers le haut