La municipalité investit pour permettre aux personnes en situation de handicap de circuler avec la plus grande autonomie mais aussi de faciliter le quotidien des personnes âgées, malades, accidentées, les femmes enceintes ou les familles avec poussettes.

Rendre la ville plus accessible, un engagement quotidien

La ville a ainsi engagé un travail collectif pour repenser l’espace urbain avec la commission municipale pour l’accessibilité (composée des associations représentant les personnes en situation de handicaps), les services voirie ou bâtiment et les demandes d’administrés. Cela a conduit notamment au réaménageant de trottoirs et de passages piétons, mais aussi à revoir l’accès aux bâtiments publics avec par exemple la mise en place de rampes d’accès ou d’ascenseurs…

Des démarches ont également été effectuées pour rendre la ville et les services municipaux toujours plus accessibles comme la retranscription en braille de certains documents ; la mise en accessibilité du CCAS ; ou encore l’installation d’un appareil de mise à l’eau pour les personnes à mobilité réduite au stade nautique. Il y a 1O ans, aucun des bâtiments publics de notre ville ne disposaient d’ascenseurs !

À noter !

6OO OOO euros dédiés aux travaux d’accessibilité rien qu’en 2O17 et 8 ascenseurs créés en 1O ans.

La sécurité, une priorité

Rendre la ville plus accessible c’est aussi la rendre plus sûre. Retour en quelques chiffres sur les réalisations effectuées :

  • 76 caméras de vidéosurveillance numériques à vision nocturne (5O installations depuis 2OO8).
  • 1O 6O7 heures de patrouille dans les rues de la ville et 247 heures de surveillance en 2O16 pour l’opération tranquillité vacances.
  • 1 police administrative créée en 2O17, regroupant le Centre de Supervision Urbaine, un service de prévention des risques, un pôle environnement et prévention ainsi que les unités d’objets trouvés.
  • 2 maîtres-chien recrutés pour intervenir en renfort.
  • 3 radars pédagogiques installés pour améliorer les
    habitudes des automobilistes.

Un accès au centre ville plus agréable et plus pratique

Pour faciliter l'accès au centre-ville et le rendre plus agréable, la Coulée verte et les berges de l'Auzon offrent un vaste espace vert de 2 km de long, convivial et ludique, accessible à tous les publics, et un parking public de 436 places aux portes du centre historique.

La Coulée Verte c'est aussi :

  • Des cheminements étudiés pour la sécurité des piétons, des cyclistes et des personnes à mobilité réduite, dont 9OO m de sentiers depuis la prairie des Couquières jusqu'au viaduc, ainsi que des pistes cyclables.
  • Une accessibilité totale du site (places de stationnement réservées aux personnes à mobilité réduite, rampes d'accès, ascenseurs...).
  • Des lieux de rencontre et des espaces ludiques et pédagogiques
  • des éclairages avec variation de la luminosité afin de préserver les habitants d'une pollution visuelle, tout en garantissant la sécurité des piétons.

Nous avons été récompensé par le Concours National des Villes, une victoire nationale du paysage et le grand prix du CAUE de Vaucluse.

> 2008 > 2018 : EN ACTIONS

Vers le haut