Action Logement : mesures d'urgence

COVID-19

Dans le contexte de crise sanitaire que nous vivons actuellement et qui a des conséquences économiques et sociales importantes sur les entreprises et les salariés, Action Logement favorise le déploiement d’aides spécifiques à destination des salariés les plus fragiles.

Aujourd’hui, certains salariés subissent une perte de revenus et risquent de se retrouver dans une situation difficile pour payer leurs loyers, leurs charges, leurs crédits.

Pour les accompagner au mieux, Action logement met en place :

  • Une structure d’aides spécifiques pour apporter une aide temporaire à travers des équipes d’accompagnement social qui sont pleinement mobilisées pour délivrer des solutions financières et locatives à destination des salariés  confrontés à des difficultés.
  • Des équipes de conseillers locatifs qui sont également mobilisées pour trouver des solutions logement auprès de partenaires bailleurs et des filiales immobilières de logements sociaux et intermédiaires.
  • Bien que les commissions d’attribution de logement continuent de fonctionner, le rythme des prises de possession des appartements par les nouveaux occupants est fortement retardé au regard de notre environnement.
    Pour répondre aux situations d’urgence, Action Logement est en contact quotidien avec les bailleurs de logements temporaires (résidences temporaires, hôtels, centre de vacances …) pour la recherche de logements en urgence.

La priorité d’Action Logement, compte tenu de la crise sanitaire du COVID-19, est notamment de traiter les situations des salariés les plus fragiles.
Face à cette situation inédite, des salariés du secteur privé et agricole vont, peut-être, subir une baisse de revenus (chômage partiel, arrêt maladie…) et pourront être confrontés, demain, à des difficultés pour payer leurs charges quotidiennes (loyer, échéance de prêt immobilier, …).
Les équipes d’Action Logement restent mobilisées et se sont organisées pour assurer l’accompagnement des salariés à distance.

À quel moment un salarié peut-il faire appel à Action Logement ?

Dès lors que la baisse de revenus est effective sur le bulletin de salaire, et qu’il est confronté à cette problématique financière.

Quel accompagnement mettent-ils en place ?

- un accompagnement personnalisé, gratuit et confidentiel réalisé par des professionnels ;
- la réalisation d’un diagnostic approfondi de la situation, avec une évaluation globale des difficultés rencontrées ;
- l’identification avec le Conseiller Social Action Logement des actions et solutions adaptées à mettre en place : conseil et aide à la réalisation des démarches, mobilisation d’aides financières Action Logement (subventions ou prêts), orientation vers des partenaires externes, hébergement d’urgence…

Comment les contacter ?

Sur internet via le site actionlogement.fr, solution « Surmonter des Difficultés » en remplissant le formulaire de contact accessible en cliquant sur le bouton je me renseigne.

Pour de plus amples informations,

  • Rendez-vous sur le site www.actionlogement.fr
  • ou au 0970 800 800 de 9h00 à 17h30, du lundi au vendredi. Numéro non surtaxé.