Réorganisation des acteurs associatifs liée au confinement
Publié le 15 avril 2020 - Mis à jour le 06 mai 2020
COVID-19
En cette période de confinement, un certain nombre d'acteurs associatifs du territoire continuent leurs missions en s'adaptant au contexte sanitaire. Le but étant de maintenir les liens avec leurs publics.
Le PIJ (Point Information Jeunesse)
Toute l'équipe du Point Information Jeunesse de Carpentras reste à votre disposition pour répondre à toutes vos questions
- Santé (accès aux soins de premières nécessités),
- Loisirs (conseils bien être et sport), Emploi (aide à la rédaction de CV et lettre de motivation),
- Orientation,
- Engagement (infos sur sur le Service Civique et l'engagement bénévole dans la lutte contre le COVID 19),
- Mobilité internationale
pendant toute la période du confinement par mail, téléphone, sur les réseaux sociaux ! (Facebook et Instagram/PIJ Carpentras)
04 90 60 84 00
Art et Vie
- Maintien présence téléphonique du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h
- Aide aux courses pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap
- Aide aux devoirs à distance pour 15 enfants et prêt d'ordinateurs - lien entre familles et enseignants - Impression de documents pour les devoirs
- Fabrication masques de protection et distribution aux personnes vulnérables du voisinage
- Soutien administratif (inscriptions scolaires et autres démarches) pour les familles
- Ateliers bien-être et arts plastiques à distance
04 90 60 69 54
Centre Social Lou Tricadou
- Maintien du lien avec les habitants au travers de permanences téléphoniques et/ou via les réseaux sociaux :
Équipe direction 06 49 28 69 98 - 06 07 53 59 75
- Distribution colis alimentaires aux côtés des employés municipaux
- Permanences ouvertes pour l'impression de supports pour les devoirs de enfants, d'attestations de déplacement, accès internet et impression documents Caf.fr :
- Lundi / Mercredi / Vendredi matin 9h-11h et après-midi 14h-16h au Pous du plan (local accueil) 04 90 60 27 41 - 06 18 35 86 12
- Lundi / Mercredi / Vendredi matin 9h-11h et après-midi 14h-16h aux Amandiers (local d'accueil) 04 90 60 27 72
Centre Social Villemarie
- Aides administratives
- Service séniors (livraison courses en lien avec le CCAS et les commerçants, activités à distance, contacts téléphoniques)
- Service enfance / jeunesse / famille :
Accompagnement scolaire
Lien avec le collège : transmission devoirs si Pronote non accessible
Maintien du lien entre la directrice de la crèche des P'tits Mousses et les familles et les services de la CoVe
Permanence téléphonique
04 90 67 08 42
Contact internet Facebook, Messenger
Pôle Emploi
- Recours accru aux services en ligne et l’adoption de solutions d’accompagnement à distance
- Toutes les prestations en cours de réalisation ou déjà planifiées et à venir sont délivrées à distance sous réserve que les prestataires et les demandeurs d'emploi soient en capacité de le faire
- Les demandeurs d’emploi peuvent retrouver sur pole-emploi.fr la Newsletter « Mode d’emploi » sur les services mobilisables pendant la période de confinement: https://www.pole-emploi.fr/newsletter/modedemploi/hors-serie-41.htm
- La Cartographie des services disponibles à distance a également été actualisée et intégrée à la Newsletter https://messervices.pole-emploi.fr/
- Toujours dans la Newsletter, une Vidéo « Les services indispensables accessibles à distance » www.youtube.com/watch . Cette Vidéo les guidera dans l’utilisation de la Cartographie des services et l’Emploi Store.
- Un Tuto YouTube: On est là pour vous « Comment préparer l’après confinement » https://www.youtube.com/watch?v=K0d2VcHX33E met en avant les services en lignes ainsi que les prestations et formations à distance.
- Enfin, une FAQ sur pole-emploi.org: www.pole-emploi.org/accueil/communiques/pole-emploi-face-a-lacrise-sanitaire-covid-19-reponses-aux-questions.html?type=article
- 150 formations à distance gratuites et rémunérées sont mises à disposition par Pôle emploi : «Trouver ma formation» sur www.pole-emploi.fr l’application «Ma Formation».
RTV FM
- Programmation habituelle sur le 102.2
- Relais infos des différentes associations locales sur le 102.2
Facebook, Twitter, Instagram,
www.rtvfm.net
04 86 15 46 17
Résad Vaucluse
- Consultation fonctionnements structures addicto sur https://www.resad84.org/
- Permanence téléphonique consultation addicto CH CARPENTRAS : 04 32 85 88 96
Planning familial
- Permanence téléphonique assurée par une conseillère conjugale et familiale :
du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h
04 90 87 43 69
planfamilial84@aol.com - Permanence gynéco le mercredi de 14h à 16h au sein des locaux du Planning Familial avec une docteure et une conseillère, mais uniquement pour les urgences et sur rdv
réseaux sociaux Facebook et Twitter - Chaque après-midi, permanence téléphonique gynéco en partenariat avec les docteurs du Planning et ceux du Conseil départemental. De 14h à 17h, du lundi au vendredi, des entretiens médicaux par téléphone sont donc assurés
04 90 87 43 69 - N° VERT IVG, Sexualités, Contraception le lundi de 9h à 22h et du mardi au samedi de 9h à 20h
08 00 08 11 11
Tribunal judiciaire d'Avignon
Accueil les matins de 10h à 12h pour les victimes de violences conjugales avec la présence de l'AMAV
Dispositif d'alerte pour les femmes victimes de violences
Elles peuvent se rendre en pharmacie et bénéficier de la protection immédiate de la police ou de la gendarmerie.
violences sexuelles ou sexistes
Dépôt de pré-plainte ou signalement pour violences sexuelles ou sexistes (victime ou témoin) via une déclaration en ligne
Violences faites aux femmes
Violences Femmes Info
39 19
CIDFF Vaucluse
- Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
04 90 86 41 00
accueil@cidff84.org - Permanences de lutte contre les violences du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 16h
par chat Facebook via l'application messenger : Avignon Cidff
Rhéso
- Entretiens par téléphone, accompagnement et orientation si urgence, hébergement (du lundi de 9h à 22h et du mardi au samedi de 9h à 20h)
04 90 60 36 84
contact@rheso.fr - Services aux SDF : douches, courrier, laverie - Accueil les lundis, mercredis et vendredis de 11h à 13h
Pour les professionnels - Contact Isabelle Lemaire
06 01 23 00 20
www.service-public.fr/cmi
le 114
le 114, numéro d'urgence jusqu'à présent ouvert pour les personnes
- isolées et vulnérables sourds et malentendants pour alerter les services SAMU, police/gendarmerie,
- le 114 par SMS disponible également pour les personnes qui subissent des violences intra-familiales alertant les forces de l'ordre qui se déplaceront pour vérification.
Ville de Carpentras
Ouverture d'une structure d'accueil pour les personnes sans abri :
- Au sein du gymnase Vincent Gras - tous les jours de 8h30 à 20h
- Encadrement par les bénévoles de la Croix Rouge française et une personne de l'association Rhéso
- Repas pris en charge par la Ville livrés quotidiennement
04 90 60 36 84
contact@rheso.fr
Pour signaler la situation de mineurs en situation de danger et des adultes vulnérables
- CD 84 : 119
- EDès de Graville Carpentras 04 90 10 19 12
- EDès de Lassone Carpentras 04 90 63 95 00
- PMI Dispositif en cours de finalisation
- MDPH Pour les personnes en situation de handicap 08 00 80 05 79
AFAP
Plateforme téléphonique ouverte pour la personne isolée ou pour les professionnels (la démarche peut être réalisée par le bénéficiaire lui-même ou par un membre de sa famille, avec son accord ou par un professionnel qui le suit). Les appels anonymes et confidentiels constitueront un lien vers l’extérieur pour toutes les personnes qui ne peuvent pas se déplacer ou qui recherchent une écoute bienveillante, quelqu’un à qui parler afin de lutter contre l’isolement en ces mesures annoncées.
- Lundi : 8h à 10h - Nicole 06 08 52 42 93
Lundi : 17h à 20h - Elisabeth 07 50 95 89 36 - Mardi : 9h à 12h - Elisabeth 07 50 95 89 36
Mardi : 14h à 17h - Nicole 06 08 52 42 93 - Mercredi : 9H à 12H Valérie 06 51 34 83 87
Mercredi : 14h à 16h - Sandrine 06 70 52 07 76 - Jeudi : 9h à 12h - Valérie 06 51 34 83 87
Jeudi : 14h à 17h - Roselyne 06 15 48 34 28 - Vendredi : 9h à 12h - Roselyne 06 15 48 34 28
Vendredi : 14h à 17h - Eric 06 77 79 84 78 - Samedi : 10h à 13h - Caroline 06 24 02 28 12
Samedi : 15h à 21h - Marité 06 48 16 38 37 - Dimanche : 11h à 14h - Caroline 06 24 02 28 12
Dimanche : 10h à 21h - Marité 06 48 16 38 37
AMAV
Aide aux victimes : Accueil téléphonique
RDV téléphoniques (juridiques, sociaux et psychologiques)
- Evaluations personnalisées (EVVI) des Victimes de violences conjugales à la demande des gendarmes et policiers. Réponse aux besoins des enquêteurs qui souhaitent auditionner et/ou obtenir une expertise au sein du PAMJ de Vaucluse. Nous nous rendons sur place pour accueillir la jeune victime.
du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h
04 90 86 15 30
amav84@wanadoo.fr - En lien avec la CUMP84 qui a mis en place un dispositif d'écoute et de soutien psychologique au bénéfice des familles endeuillées (COVID19) ainsi que des soignants en 1ère ligne
du lundi au vendredi de 9h à 17h
04 90 03 95 74 - Permanences d'accueil dans les centres commerciaux AUCHAN et MISTRAL 7
MDA Vaucluse
Activité maintenue auprès de jeunes en souffrance, parents et partenaires -
Accueil téléphonique du lundi au vendredi de 9h à 17h
04 90 84 01 88
www.mda84.fr
Point Accueil Écoute le Passage
Permanences d'entretiens téléphoniques pour les jeunes et les parents
07 86 52 98 77
06 33 92 86 08
pej.lepassage@orange.fr
réseaux sociaux Facebook et Instagram PAEJlepassage
MSA
- Contact à destination des partenaires
www.msa-alpesvaucluse.fr - Suivi dossiers individuels
action_sociale@alpesvaucluse.msa.fr - Financement structures associatives et subventions
subventionass.blf@alpesvaucluse.msa.fr - Signalement d'une personne en situation de détresse, de précarité, d'épuisement professionnel ou particulièrement vulnérable : fiche de signalement dédiée à compléter et à envoyer :
sollicitations_serviceass.grprec@alpesvaucluse.msa.fr - Situation d'urgence sociale et/ou économique
04 90 13 67 12
L'Etape 84
- Accueil téléphonique et évaluation voire orientation des jeunes en souffrance, des parents et des proches, des partenaires et des institutions :
- Lundi et vendredi de 9h30 à 13h puis 14h à 17h
- Mardi et jeudi de 13h à 18h
- Mercredi 9h30 à 13h puis 14h à 18h - Maintien des contacts et liens par messagerie électronique
letape84@groupe-sos.org - Des entretiens téléphoniques d’ordre psychologique et/ou socio-éducatif sur RDV pour maintenir le lien, assurer la continuité de l’information, du soutien et des accompagnements des publics jeunes/ entourages/professionnels
06 64 15 65 14
Le Cap 14
- CSAPA généraliste pour les adultes
Accueil de 9h30 à 12h30 uniquement sur RDV - Accueil téléphonique de 14h à 16h, sauf le jeudi après-midi. Les après-midis sont fermés au public, les professionnels sont disponibles par téléphone et par mail.
04 90 82 15 94
lecap14-administration@groupe-sos.org
Le Relais
Service d'appartements thérapeutiques
- du lundi au vendredi de 9h30 à 13h et de 14h à 17h
Poursuite des accompagnements par téléphone, lien avec partenaires
04 32 70 27 08
lerelais@groupe-sos.org
CAARUD le Patio
- Délivrance de matériels RDR sur le temps par l'intermédiaire du CAP14
- Maraudes à Avignon le mardi après-midi de 14Hà 17h et le jeudi sur les mêmes horaires, distribution matériels RDR, denrées alimentaires et vêtements
- Dispositif d’envoi à distance de matériels stériles
Equipe joignable de 9h à 13h, du lundi au vendredi
rdr-a-distance.paca@groupe-sos.org
06 33 34 73 69
Les voyages de Gulliver
- Blog recensant les informations santé solidarité culturo éducativo ludiques à destination du public de Carpentras (édition d'une newsletter)
voyagesdegulliver.fr - Promotion du site yakamedia proposant des activités à destination des enfants et des jeunes
- Promotion de la plateforme zourit.net proposant des outils numériques essentiels à la vie numérique d'une association ou d'une classe
RILE
Maintien de l'activité à distance
Conseils spécifiques à la période pour les chefs d’entreprises et futurs chefs d’entreprises : méthodes de gestion, aides mobilisables – demandes par mail, une des conseillères du RILE prend contact avec la personne
info@rile.fr
Compagnons Bâtisseurs Provence
Permanence téléphonique le vendredi de 10h à 12h et de 14h à 16h00 pour toutes questions liées aux problèmes d’entretien du logement – contact Axel SCHOULLER
07 82 26 77 33
Réseau des bibliothèques de la CoVe
Inscriptions en ligne, ressources gratuites accessibles en ligne (des ressources numériques + une veille de ressources à retrouver sur le web: Salon virtuel du SLPJ, ateliers avec des illustrateurs, livres lus...)