Masques : test de la bougie, attention à la « fake news »

COVID-19

Alors que grand nombre de villes, dont Carpentras, distribuent des masques à leurs administrés pour se protéger lors du déconfinement, une technique de test de l’efficacité des masques circule sur les réseaux sociaux.

Selon cette technique, si vous tentez de souffler sur une bougie au travers de votre masque et que celle-ci ne s’éteint pas, votre masque vous protège. Si elle s’éteint votre masque ne serait pas efficace.

Et bien ce n’est pas vrai !

La bougie s’éteint mais vous pouvez être protégés

Pour la direction générale de l’armement (DGA) qui a établi le cahier des charges des masques grand public «[Nous avons] pratiqué le "test de la bougie" et nous pouvons définitivement en démentir la validité technique. Nous avons observé que des masques non valables du point de vue de la protection contre le Covid-19 empêchent d’éteindre la bougie, et à l’inverse, que des masques tout à fait valables (masques grand public de catégories 1 et 2, [et même des] masques chirurgicaux certifiés EN 14683) permettent d’éteindre la bougie.»

Les masques barrière, grand public, ont pour objectif d’empêcher les gouttelettes et micro-gouttelettes de les traverser, en complément des gestes barrières et de la distanciation sociale. Ils peuvent donc laisser passer le souffle d’air tout en l’atténuant et en empêchant les postillons de le traverser.

La bougie reste allumée… ce n’est pas un critère de protection !

En soufflant pour éteindre une bougie au travers d’un masque… tout le monde ne l’éteindra pas car nous n’avons pas tous le même souffle et ne placerons pas la bougie à la même distance. Avec le même masque le résultat peut être différent en fonction des personnes qui réaliseront le test.

Selon la DGA, un masque barrière doit «permettre la respiration de son porteur à travers le matériau qui le constitue, matériau lui-même doté d’une capacité de filtration des particules». En conclusion, si le porteur n’éteint pas la bougie c’est que le masque n’est peut-être pas assez respirant.

Qu’en conclure ?

Pour être sûr de l’efficacité d’un masque, procurez-vous des masques homologués AFNOR ou DGA. Les masques distribués par la Ville de Carpentras, réalisés par l’entreprise Coco&Rico sont homologués par la DGA. Les masques «fait maison», selon les modèles AFNOR ou «CHU de Grenoble» sont eux aussi considérés comme efficaces et complémentaires aux gestes barrières. Nous vous rappelons qu’il ne s’agit pas de masques FFP2, qui filtrent les virus. Ceux-ci sont principalement dédiés aux personnels médicaux qui risquent le contact avec des personnes atteintes du COVID-19.

Sources article : Liberation.fr / checknews.fr