Reprise des activités sportives post-confinement

COVID-19 - Sport - Loisirs

Pour de nombreux sportifs, le sport, très règlementé et relativement limité, a été une possibilité de s’aérer pendant le confinement. Pour les accompagner dans la reprise de leurs activités suite déconfinement et ce jusqu’au 02 juin, date à laquelle le gouvernement doit annoncer de nouvelles mesures relatives au déconfinement, le Ministère des sports a préparé un « Guide D’accompagnement De Reprise Des Activités Sportives ».

Mesures générales

Ces activités physiques doivent être impérativement réalisées en extérieur, sans utilisation de vestiaires, dans un rayon de 100 km, sans limitation de durée et de manière individuelle. Les activités sportives favorisant le contact, ou en salle ne sont pas autorisées. Les rassemblements sur la voie publique ou en lieux privés sont limités à 10 personnes, même pour l’activité sportive.

La saison sportive professionnelle 2019/2020 ne pourra pas reprendre.

Dans ce guide vous retrouverez des conseils :
- reprendre progressivement pour limiter les accidents
- appliquer rigoureusement les gestes barrières pour éviter la propagation du virus

Mais aussi quelques recommandations telles que la consultation d’un médecin pour la reprise du sport si vous avez été touché par le Covid-19 ou si vous souffrez d’une pathologie chronique. La consultation est recommandée pour les personnes au contact d’un cas confirmé.

Distanciation physique et gestes barrières dans le sport

Le guide vous permettra aussi de vous remémorer les règles de distanciation physique et les règles barrières, en les appliquant au sport.

Pour les distances entre sportifs, il convient de prévoir entre deux personnes un espace sans contact au-delà de 1m :
• 10 m pour la pratique du vélo et de la course à pied
• 5 m pour la marche rapide
• 1,5 m en latéral entre deux personnes
• pour les autres activités, prévoir un espace de 4 m2 pour chaque participant

Concernant les mesures barrières :
• Lavage fréquent des mains avec du savon ou du gel hydro-alcoolique ;
• Les collations et l’hydratation doivent être gérées individuellement (bouteilles personnalisées, etc…) ;
• L’.échange ou le partage d’effets personnels (serviette, …) doit être proscrit ;
• L’utilisation de matériels personnels est privilégié, à défaut, le matériel commun est nettoyé et désinfecté avant et après chaque utilisation ;
• Le port du masque rend difficile la pratique d’un grand nombre de disciplines sportives. Il se justifie cependant dans certaines situations où les mesures de distanciation ne pourraient pas être strictement respectées

Vous retrouverez dans le « Guide D’accompagnement De Reprise Des Activités Sportives » des fiches par sport, classées par ordre alphabétique, pour pouvoir connaître au mieux toutes les règles relatives à la reprise de votre activité physique fétiche.