L'association Viavelum vous sensibilise et participe à l’intégration des personnes autistes

Jeunesse - Sport - Vie citoyenne

L’association Viavelum, a été créée par deux jeunes carpentrassiens triathlètes qui se sont lancés le défi de traverser l’Europe pour sensibiliser autour d’eux à l’autisme. Au-delà d’un symbole, c’est une vraie action humanitaire pour lever des fonds et aider une association du Vaucluse (TEDAI84) pour l’insertion des autistes dans le monde du travail. 

Un itinéraire dans le Vaucluse  

Portée par 15 jeunes adultes, l’association Viavelum a pour but de soutenir les personnes autistes dans leur intégration au monde du travail. Débordants d’idées et d’énergie, ils organisent des conférences, des voyages, des ateliers. Leur dernier projet consistait à traverser le département à vélo pour sensibiliser les jeunes à l’autisme. Un itinéraire prévu en trois étapes : Carpentras - Orange, Orange - Sorgues puis Sorgues-Carpentras. L’arrivée s’est faite à la Maison du Citoyen à Carpentras.

Une dimension écologique 

Le choix du moyen de transport n’a pas été fait au hasard. Également soucieux de respecter l’environnement, les membres de l’association ont opté pour un moyen de transport léger, facile d’utilisation et surtout qui ne pollue pas. Équipés d’une remorque, ils pourront ainsi entamer leur road trip sans trop de contraintes. Ils estiment leur économie de carbone à 328kg pour un trajet de 1 500km à vélo plutôt qu’en voiture !

Un projet soutenu par le PIJ

L’association a pu bénéficier du soutien du Fonds d'Initiatives Jeunes, à travers une aide financière de 1500 euros. Le FIJ est un dispositif départemental d'aides aux initiatives et aux projets qui s'adresse aux jeunes de 11 à 25 ans. Au-delà de l'aide financière, ce dispositif permet aussi un accompagnement méthodologique porté par le Point Information Jeunesse de Carpentras.

Si toi aussi tu souhaites réaliser un projet, et être accompagné pour cela, n'hésite pas à te rapprocher de ton Point Information Jeunesse.