Des nouveautés pour la rentrée scolaire

Les tarifs de la cantine et du CLAE évoluent :

La ville vient d’adopter une nouvelle grille tarifaire pour la cantine et les CLAE, pdf, 328ko. Avec désormais 12 tranches au lieu de 5, les tarifs sont plus progressifs et s’ajustent mieux à la réalité des revenus des foyers. Avec 12 tranches, il s’agit d’atténuer les effets de seuils entre 2 tranches.

Ainsi, avec les nouveaux tarifs, le coût du repas baisse pour tous les quotients familiaux en début de chaque tranche et il augmente légèrement pour les quotients de fin de tranche.

Le saviez-vous ? Le coût réel d’un repas, tenant compte de l’encadrement de la pause méridienne et des fluides, s’élève à 10,05 €. Avec la nouvelle tarification, le prix le plus élevé 4,35 € au tarif normal, n’atteint pas 50% du coût réel d’un repas.

 

 

Le dispositif de réduction des tarifs par le CCAS est supprimé :

Dans un souci d'équité, la réduction tarifaire accordée par le CCAS est prise en compte avec la mise en place de la nouvelle tarification. Les 12 tranches au lieu de 5 permettent ainsi des tarifs plus bas pour les premières tranches. Cependant, les familles qui rencontrent des difficultés financières pourront s'adresser aux structures départementales compétentes (EDES de Graville ou EDES de Lassone en fonction de l'adresse) afin de bénéficier d'une évaluation de la situation, d'un accompagnement social si besoin et des aides appropriées.

De la nouveauté pour mes factures et leur paiement :

À partir de fin septembre vous recevrez une facture mensuelle en lieu et place du relevé de compte habituel. Vous disposerez d’un mois pour régler votre facture à réception de cette dernière. En cas de non règlement au terme de cette première échéance, vous recevrez une relance de la mairie avant mise en recouvrement par le Trésor Public.  

Pour plus de simplicité dans la gestion de vos paiements, dès le mois de septembre, vous serez invité à opter pour le prélèvement automatique et la facture zéro papier.

Pensez à nous fournir votre quotient familial CAF ou MSA pour bénéficier d’un tarif adapté à vos revenus. A défaut, nous sommes contraints d’appliquer le tarif le plus élevé.

Informations importantes pour la rentrée

Nous changeons notre outil informatique de facturation en prévision de la rentrée scolaire et pour ce faire il est important que les usagers puissent solder l’année scolaire 2021 / 2022 avant le 31 juillet 2022.

À compter du 31 juillet 2022 les paiements en ligne seront suspendus. Pour permettre aux usagers de régulariser leur situation, la régie sera ouverte tout le mois de Juillet ( tous les jours de 8h30 à 12 h et de 14h à 16h30, fermée les mardis matins et le 15/07). Les soldes restant dus au 1er août 2022 seront mis en contentieux et c’est le Trésor Public qui exécutera les commandements de payer.

Inscriptions périscolaires

Pensez à faire votre inscription aux accueils périscolaires et à la cantine avant la rentrée scolaire. Lors de cette démarche d’inscription, vous n’êtes pas obligé de faire vos réservations, les réservations peuvent se faire plus tard. Même si vous pensez ne pas faire de réservation, il est plus prudent d’inscrire vos enfants pour que nous puissions les accueillir en périscolaire ou à la cantine en cas d’imprévu.