Sécheresse et pollution de l'air par l'ozone

Information générale - Santé - Environnement

En raison des fortes chaleurs et du déficit de précipitation, la préfecture de Vaucluse a pris de nouvelles disposition par arrêtés préfectoraux. 


Consultez le  communiqué de presse de la préfecture avec cartographie et éclairages sur l'usage de la vignette Crit'Air

Situation de CRISE sur les bassins des Sorgues, du Calavon et du Sud-Ouest du Mont Ventoux

Alerte sécheresse !
Le Préfet de Vaucluse place la commune et ses alentours en situation de CRISE face aux fortes chaleurs.

Plus d'informations

ÉPISODE DE POLLUTION DE L’AIR PAR L’OZONE - PASSAGE EN NIVEAU 2 DE LA PROCÉDURE D’ALERTE

Compte-tenu de la persistance de l’épisode de pollution de l’air par l’ozone, le préfet de la zone de défense Sud a déclenché la procédure d’alerte de niveau 2 pour la journée du mercredi 20 juillet 2022.

En complément des renforcements de contrôles prévues dans le cadre de la procédure d’information et de recommandation lancée depuis le 17 juillet et des dispositions prévues lors du passage en procédure d’alerte de niveau 1, activée en Vaucluse depuis lundi 18 juillet, le préfet de Vaucluse a décidé la mise en œuvre des mesures d’urgence suivantes :

Mise en œuvre des prescriptions particulières de niveau 2 prévues dans les autorisations d’exploitation des ICPE.

  • Réduction de l’activité sur les chantiers générateurs de poussières et recourir à des mesures compensatoires (arrosage…).
  • Modification du format des épreuves de sports mécaniques (terre, mer, air) en réduisant les temps d’entraînement et d’essais.
  • Report des travaux du sol.
  • Report des procédés d’épandage émetteurs d’ammoniac.
  • Recours à des enfouissements rapides des effluents.

Après avoir consulté ce jour les membres du comité d’Exp’Air, il a été décidé de ne pas mettre en œuvre le dispositif de circulation différenciée sur le bassin de vie d’Avignon pour la seule journée de demain. En effet, les prévisions de Météo-France annoncent le retour d’un Mistral dans la nuit de mercredi à jeudi, propice à la dispersion des polluants présents dans l’atmosphère et une légère amélioration de la qualité de l’air pour la journée de jeudi.