Deux nouveaux Duplessis dans les collections de la Ville de Carpentras

Inguimbertine

Joseph-Siffred Duplessis, né à Carpentras en 1725, est un peintre emblématique de la collection muséale de la Ville. Lorsque deux portraits de ce dernier sont apparus dans un catalogue de vente, l'Inguimbertine s'est tout de suite positionnée !

Portraitiste fameux, membre de l'Académie royale de peinture, auteur de portraits officiels de Louis XVI et de nombre de personnalités de cour (dont le Comte de Provence) et de la vie politique, intellectuelle et culturelle (comme par exemple l'illustre BenjaminFranklin), Duplessis est présent dans les principales collections publiques françaises et internationales. Le musée de Carpentras conserve la plus importante collection de cet artiste avec des études pour les tableaux d'histoire peints pour la cathédrale Saint-Siffrein de Carpentras et des portraits de notables du Comtat Venaissin. En décembre 2020, la Ville avait déjà fait l'acquisition en vente publique du portrait présumé d'Antoine Louis, chirurgien lorrain, membre de l'académie royale de chirurgie. Il s'agit du premier tableau de la collection illustrant l'activité parisienne de Duplessis puisqu'il ne s'agit pas d'un sujet comtadin. Le 10 juin 2022 est passé en vente publique àParis un lot constitué d'une paire de portraits représentant le poète et dramaturge Jean-François Ducis et sa soeur Marie-Thérèse Heurtin-Ducis.

Jean-François Ducis (né et mort à Versailles) est connu pour avoir adapté en vers des oeuvres de Shakespeare. Il est élu membre de l'Académie en 1778 en remplacement de Voltaire. Partisan des idées nouvelles pendant la Révolution, il participe à la mise en place de l'Institut en 1795 puis à la reconstitution de l'Académie en 1803, instances dans lesquelles il siègera. Joseph-Siffred Duplessis a peint le portrait de Jean-François Ducis, qu'il présente en 1777. Son pendant, représentant Marie-Thérèse Verdier-Ducis, soeur du dramaturge, est signé et daté de 1788. Ces deux oeuvres sont d'une belle qualité, illustrant le savoir-faire de Duplessis aussi bien pour le rendu des carnations, où il excellait, que pour celui des étoffes pour lesquelles sa progression est manifeste, atteignant une admirable maîtrise pour représenter les soies, voilages, velours ou encore dentelles. Réputé pour sa capacité à rendre le caractère des sujets représentés, il livre là deux tableaux efficaces, suivant une composition relativement classique, où les sujets se détachent d'un fond sombre par un éclairage venant de face, de l'angle supérieur gauche. Un critique écrit à propos du portrait de Ducisen 1777 : " Il (Duplessis) a déployé plus de force dans le portrait de Monsieur Ducis, ce noir Tragique, l'auteur d'Hamlet, de Roméo et Juliette ; mais dont la face large et fleurie annonce que son imagination n'influe en rien sur son physique bien constitué " (extrait de Mémoires secrets pour servir à l'histoire de la république des Lettres, tome 11, Lettre II, 15 septembre 1777, p. 33).

Les oeuvres ont été rentoilées et retendues sur des châssis mobiles. Il est à souligner que les portraits sont présentés dans des cadres d'époque Louis XVI. Cette paire de portraits, lors de la vente publique organisée par Beaussant-Lefèvre, le 10 juin 2022, n'a pas trouvé preneur. La Ville de Carpentras a alors engagé une négociation de gré à gré. C'est sur l'estimation basse que les deux parties ont trouvé un accord de principe, à savoir 25.000 € (hors frais, 32.000 € TTC). Cette acquisition viendra compléter une collection essentiellement constituée de portraits de l'aristocratie du Comtat Venaissin, en l'élargissant à la production parisienne de Duplessis.Et c'est naturellement que ces tableaux seront proposés aux yeux du public dans le cadre de l'exposition permanente de l'Inguimbertine à l'hôtel-Dieu qui ouvrira dans le courant de l'année 2024.