Grippe Aviaire

Santé - Vie citoyenne

GRIPPE AVIAIRE H5N1

Apparition sur le territoire du virus hautement pathogène H5N1

La présence de ce virus qui affecte particulièrement les volailles : poules, canards, faisans, cailles, etc… a été détecté dans un élevage de 5000 poules pondeuses du département. 

Une première zone prioritaire de surveillance de 3 km, dite zone de protection (ZP) a été établie autour du foyer. Pour tenter de limiter la propagation du virus, deux zones supplémentaires sont instaurées :

- une zone de 10 km, appelée zone de surveillance (ZS),
- une zone de 20 km, appelée zone réglementée supplémentaire (ZRS).

Ce qui place notre commune dans une zone de surveillance (ZS) de 10km


Dans cette zone, les services de l'Etat en Vaucluse, dont la direction départementale de la protection, vont vérifier auprès de tous les élevages professionnels, que les mesures de biosécurité ont bien été mises en place, comme l'isolement des volailles.

Le virus de l’influenza aviaire, qui circule activement en Europe par l’intermédiaire des oiseaux migrateurs ou parmi la faune sauvage autochtone provoque des mortalités importantes. Il persiste et reste actif principalement dans les fientes et les eaux stagnantes contenant des fientes contaminées.

Afin de lutter efficacement contre la propagation de cette pathologie voici les choses demandées aux propriétaires de volailles :

Pour vous faire connaître auprès de la commune vous pouvez vous rendre en mairie où un formulaire vous sera fourni (ou le télécharger ici, pdf, 130ko), ou remplir ce formulaire : https://bit.ly/declaration-volailles

Vous fournirez vos nom et prénom, votre adresse, le nombre d’animaux concernés et un numéro de téléphone pour être contacté dans les meilleurs délais.

Enfin, nous faisons appel au civisme de chacun pour ne pas toucher mais signaler toute volaille ou animal sauvage (héron, cygne, faisan, etc.) découvert mort sans raison apparente à la Direction Départementale de la Protection de la Population par mail uniquement : ddpp-sspaping@vaucluse.gouvpong.fr. Les pigeons ne sont pas concernés.

Vous pouvez consulter l’Arrêté du 24 février 2006 relatif au recensement des oiseaux détenus par toute personne physique ou morale en vue de la prévention et de la lutte contre l'influenza aviaire en cliquant ici, pdf, 39ko.