70 ans de Ciné-club à Carpentras

Créé en 1952 le Ciné-club de Carpentras a tout d'abord évolué au Rex, aux Deux-Salles mais aussi à la Maison des Jeunes ou à la Chapelle des Pénitents Blancs, notamment au milieu des années 80, lorsque la ville, pour un temps, n'eut plus de cinéma.

De tous temps et conditions, la continuité a été assurée grâce au dévouement des présidents successifs et de leurs équipes. Aujourd'hui, ce sont le Président Éric Briot et le secrétaire-trésorier Kévin Bernard qui gèrent la programmation de main de maître avec une dizaine de projections annuelles. Au-delà des séances spéciales, au fil des ans, des réalisateurs de renom ont été accueillis comme par exemple Alain Corneau ou Jean-Claude Carrière.

Un souvenir marquant : lors du Ciné-Mai 1998 intitulé "Filmer la Provence" Jacques Mény, documentariste et actuel président de l'Association des Amis de Jean Giono a débarqué avec deux courts-métrages couleurs inédits de Jean Giono. Rien que ça !

Le ciné-club perdure grâce notamment aux dirigeants du Rivoli et nous les remercions au passage. Plus que jamais, le Ciné-club a besoin de fidéliser son public, mais aussi de vos adhésions, de vos idées, de vos suggestions, conseils ou appréciations. Partagez sans modération !

Parmi les projets en développement, une soirée d'hommage à Jean-Luc Godard ou encore une consacrée au comédien Patrick Dewaere. Le ciné-club s'associera également à la Journée des Femmes aux côtés de l'association RHESO et prépare une journée consacrée à Annie Ernaux.