Elle développe une méthode douce pour apprendre aux enfants à nager

Sport - Loisirs

Mélinda Guéry a grandi à Carpentras, elle a même enfilé l'uniforme de l'établissement l'Immaculée conception comme on l'appelait autrefois. Aujourd'hui elle se consacre à une mission qui lui tient vraiment à cœur, l'apprentissage de la natation, en particulier pour les enfants.

C’est au cours d’un voyage en Australie, plus précisément sur la célèbre plage de Bondi, qu’elle développe son amour de l’eau. Le résultat ? En rentrant en France, elle obtient son diplôme d’éducatrice sportive avec une spécialité maître-nageuse et se dédie à cette vocation à la piscine du Pontet. 

Quelques années plus tard, devenue maman, elle décide de se former aux neurosciences et insiste sur la notion d’apprentissage et plus particulièrement la méthode Montessori. 

C’est avec ces savoirs cumulés que Mélinda développe sa propre méthode d’apprentissage de la natation, basée sur l’écoute et baptisée ÉMÉLEAU. Nous avons tous en tête des expériences plus ou moins réussies lors de nos premières sessions piscine à l’école primaire… À contre-pied, Mélinda travaille l’aquaphobie, s’adapte à chaque personnalité et fait même appel à la comédie en se déguisant carrément en pirate d’eau douce pour détendre l’atmosphère.

Victime d’une blessure, Mélinda maître-nageuse devient Mélinda auteur et dessinatrice de son propre livre basé sur sa méthode et intitulé « La magie de l’eau ». Elle embarque au passage ses propres enfants Romy et Roméo qui deviennent des personnages de son ouvrage. Encouragée par une campagne de financement participatif qui récolte plus de 2 000 euros mais aussi par la confiance de la Fondation Princesse Charlène de Monaco, elle édite et fait imprimer 2 000 livres. La noyade représente la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans. Dans une région qui bénéficie de très nombreuses piscines privées et avec un marché en pleine expansion, la question de l’apprentissage de la natation est donc une question de survie. Mélinda Guéry ne s’arrêtera pas là dans sa mission de service public puisque 2 autres tomes de son ouvrage sont en préparation.