Les Compagnons du Devoir à Carpentras

Information générale

L'an dernier nous vous présentions le prévôt des Compagnons du Devoir de Carpentras à l'occasion de l'installation de ces derniers au logis des jeunes. Quelques mois après, il est temps de faire le point sur cette institution et de mettre un coup de projecteur sur quelques compagnons de talent.

Compagnons du Devoir, quézaco ?

Nous connaissons le terme mais concrètement, savez-vous vraiment ce que sont les Compagnons ? Les Compagnons du Devoir sont, en France, les membres d'un mouvement qui assure à des jeunes gens, à partir de l'âge de 15 ans et aussi post bac, une formation à des métiers traditionnels et manuels. Elle est fondée sur l'apprentissage, la vie en communauté et le voyage du Tour de France du compagnonnage. Fabrice Duval, Délégué Régional des Compagnons, expose le principe du compagnonnage en ces mots " Les jeunes en formation en CAP ou Bac Pro sont vivement incités à entamer un tour de France à la suite de leur diplôme. Pendant 4 ou 5 ans, ils travaillent chez des employeurs différents, en France ou à l'étranger, en restant plusieurs mois chez chacun. C'est pour leur épanouissement personnel, culturel et professionnel : ils découvrent d'autres cultures et d'autres façons de travailler ".

À la suite de ses années de labeur et d'ouverture au monde, chaque apprenant doit présenter son " chef-d'œuvre " afin de devenir officiellement Compagnon." Ils doivent ensuite 2 ou 3 ans de devoir au sein de l'association en tant que professeur ou prévôt (directeur de centre), avant de partir soit dans une entreprise, soit en créant la leur ".

Les Compagnons du Devoir proposent en France des formations pour plus de 33 métiers, à différents niveaux de diplôme, répartis principalement en 4 filières : bâtiment et aménagement, métiers du goût, technologies de l'industrie, matériaux souples. Dans le secteur du bâtiment et de l'aménagement, on retrouve par exemple : charpenterie, couverture, maçonnerie, entretien des espaces verts, métallerie et même taille de pierre.On peut aussi apprendre dans le domaine des matériaux souples : cordonnerie, ma-roquinerie... Travailler dans les métiers de bouche ; boulangerie, charcuterie, culture de la vigne... Découvrir les technologies de l'industrie, à l'image de la chaudronnerie, de la carrosserie ou encore de la mécanique. Et aussi se former à la maréchalerie ou la tonnellerie.

Les Compagnons à Carpentras

La maison des Compagnons de Carpentras représente la deuxième plus importante de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, après Marseille. Il s'agit de l'unique structure en Vaucluse. À la rentrée 2022, l'antenne carpentrassienne a accueilli 70 résidents grâce aux 52 chambres du bâtiment. En plus de cet internat, des jeunes viennent se former en semaine au CFA (centre de formation d'apprentis) - ici les spécialités sont maçonnerie et couverture. La pratique s'effectue dans deux ateliers de 400 m², situés non loin. En 2022, pas moins de 10 jeunes ont eu l’opportunité d’être mobilisés sur un chantier commun, celui des quatre piliers de l’entrée de leur Maison. Avec l’accord de la Municipalité et l’encadrement de 3 Compagnons maçons ils ont réalisé un parement de pierres que vous pouvez voir ici en photos.

Un couvreur de valeur

Antoine Lassince est fils de couvreur mais ne se destinait pas forcément à cette carrière. C'est lorsqu'il monte pour la première fois sur un toit avec son père qu'il a le déclic. La sensation de liberté qu'il ressent là-haut aura raison de sa raison. Il sera couvreur lui aussi. Il intègre donc une formation auprès des Compagnons, travaille sur des monuments comme l'église Saint-Pierre de Poitiers et parfait son talent. Il prépare actuellement son propre " Chef d'œuvre " dans sa spécialité, une flèche torse. Cette flèche, il l'a déjà vue en vraie, au sommet d'une maison à l'occasion d'une balade en vacances. Elle provoque sa curiosité, il se renseigne et apprend qu'elle a tout simplement été réalisée par le propriétaire de la bâtisse qui n'est autre qu'un couvreur ! Les cordonniers ne sont donc pas toujours les plus mal chaussés ! C'est décidé, il réalisera la maquette de cette flèche au 1/4ème en cuivre, laiton, ardoise et bois, un travail qui lui demandera à peu près 500 heures de labeur et réunissant toutes les difficultés du métier.

Ce travail de "réception"sera jugé en avril sur la finesse de son exécution par les experts les plus pointilleux. C'est ensuite qu'Antoine, encore aspirant pour l'ins-tant, deviendra officiellement Compagnon. Mais notre Compagnon n'en n'a pas pour autant terminé : il lui revient désormais de transmettre son savoir aux plus jeunes en prenant des responsabilités pendant deux ou trois ans dans les maisons de compagnon-nage. Ce devoir accompli, il pourra enfin se déclarer "compagnon sédentaire" et envisager sa vie professionnelle.

Une tailleuse de pierre qui n'attend pas le nombre des années

Ambre Lacquement a 17 ans et déjà 2 ans de formation de tailleuse de pierre derrière elle. Originaire de Rouen et de sa Maison des Compagnons, Ambre s'est tout simplement dit " pourquoi pas " lors d'une journée Portes Ouvertes. Et elle a bien fait de s'écouter. Aujourd'hui, à la Maison des Compagnons de Carpentras, elle prépare un vase Médicis, représentant 140 heures de travail, qu'elle devra présenter et faire valider afin de pouvoir changer de maison et continuer son Tour de France (elle vise Nîmes, Rodez ou Baillargues).

Très satisfaite de son expérience à Carpentras où elle a évolué parmi les 10 femmes et les 55 hommes qui profitent de ce mouvement unique en son genre, Ambre nous a confié que ses parents étaient très fiers d'elle et on les comprend !