Interview du groupe Trois cafés gourmands

Information générale - Festivité

Vous les avez peut-être vus en concert à Carpentras le 19 mars dernier à l'occasion de l'inauguration officielle du Cabaret, la nouvelle salle de spectacle de votre ville. Le groupe " Trois cafés gourmands " a accepté de se prêter au jeu de l'interview, à chaud, après cette fameuse performance scénique.

Qu'avez-vous pensé de ce moment passé avec les Carpentrassiens ?

On a eu chaud, en général c'est plutôt bon signe !

Vous nous aviez promis un concert interactif, c'est pour qu'aucun concert ne ressemble à un autre ?

Émotionnellement s'il y a un vrai ping-pong entre le public et nous, si on donne et qu'on reçoit beaucoup, c'est toujours mieux. Cela fait partie de la magie du spectacle. Pendant ce concert nous étions très proche physiquement du public au point que les gens pouvaient nous toucher, c'est original, d'habitude les spectateurs sont plus éloignés. Un petit garçon nous a mème donné un papier avec des cœurs et le nom du groupe.

Quel souvenir allez-vous garder en particulier de ce concert ?

Le lieu ! C'est un endroit complètement atypique et c'est une jolie solution en attendant (la reconstruction de l'Espace Auzon, NDLR). Cela permet de faire revivre la culture dans votre ville et aux artistes de recommencer à se produire. Oui c'est sûr on se souviendra de ce cabaret qui fait un peu saloon glamour.

Est-ce que la forme ronde de ce lieu vous a changé ?

C'est différent, on a justement essayé d'aller voir tout le monde sur les côtés pour que chacun ait son moment. La scène est plus petite aussi, ce qui donne un côté plus intime. On était tous très proches sur cette scène, nous sommes 8 au total avec 5 musiciens. Nous revendiquons d'ailleurs vraiment cela, le fait que ce soit de la musique live avec des vrais musiciens.

Vous connaissiez Carpentras avant d'y venir aujourd'hui ?

Nous étions venus chez les voisins, à Châteaurenard mais pas encore à Carpentras.Comme nous nous produisions un dimanche nous n'avons pas pu profiter pleinement de la Ville mais il y a de jolies fontaines et une Carpentrassienne nous a même offert le café.

Vous devez être au courant que ce concert était gratuit. En tant qu'artiste et citoyen est-ce que ce genre de démarche vous touche ?

En premier lieu cela nous semble super pour réinviter les gens et retrouver une convivialité avec eux. Et puis vu le contexte, se rendre à un concert en famille c'est un budget. Donc cela nous semble essentiel de temps en temps.

On vous parle souvent de votre collaboration avec Jean-Jacques Goldman mais quels sont vos projets ?

Continuer la tournée, les festivals cet été dans toute la France. On va même s'essayer à l'international bientôt, avec la Belgique. Merci encore au groupe Trois cafés gourmands pour un show plein de bonnes ondes.