Décès d'André Gardiol, figure emblématique de Carpentras

Information générale

C’est avec tristesse que nous avons appris le décès d’André Gardiol. Le nom de famille Gardiol est bien connu dans la capitale du Comtat. Et André Gardiol ne faisait pas exception à la règle.

L'ancien commerçant, puisqu’il a tenu pendant 24 ans avec son épouse le commerce familial de volailles, place de la mairie, a aussi tâté du ballon ovale en tant que joueur de rugby à XIII.

Mais c’est sur scène qu’André Gardiol a marqué les esprits. Vous l’avez forcément entendu reprendre avec brio les grands standards de la chanson française lors de nombreuses fêtes de la musique où il nous régalait les oreilles. Il tenait sa passion de son père Paul Gardiol alias Paul Wildor qui a notamment entonné les tubes de son époque au Modern Cinéma de Carpentras mais aussi au Palais des Glaces de Nice.

De son côté, André aimait reprendre les chansons de Michel Sardou, Patrick Bruel, des grands Johnny Hallyday, Charles Aznavour, Gilbert Becaud, Brel, ou encore celles de Pascal Obispo, Dany Brillant et Julien Clerc.

La Ville de Carpentras perd un homme généreux, qui, comme une madeleine de Proust, était le visage familier que l’on retrouvait presqu’à chaque cérémonie militaire officielle en tant que figure "musicale » bénévole. Nous entendrons résonner de nouveau la Marseillaise lors de ces événements, mais toujours avec une pensée pour celui qui la chanta avec tant d’entrain pendant si longtemps.

André Gardiol a été inhumé hier, en présence de ses proches.

Nous partageons la peine de la famille Gardiol et lui adressons nos plus sincères condoléances pour cette perte.