Portrait : Margaux, élève de la préparation militaire marine

Aussi surprenant que cela puisse paraître, la Marine Nationale propose depuis 2 ans une Préparation Militaire Marine à Carpentras. Elle permet à des jeunes de 16 à 21 ans de découvrir la Marine Nationale, ses missions, son organisation, ses métiers et ses valeurs. Embarquement immédiat avec Margaux, major de la promotion 2023.

Comment vous est venue cette envie de participer à la PMM ?

Depuis l’enfance j’avais une certaine attirance pour l’univers militaire, mais elle n’était pas assumée. Mon envie d’appartenir à cette grande famille qu’est l’armée et mettre ma vie en péril, je n’en parlais même pas avec mes parents. De plus, en tant que femme, ça me semblait compliqué. Le déclic s’est opéré l’été dernier lors de mon Service National Universel à Marseille au lycée hôtelier Bonneveine. Pendant le séjour, des marins sont venus nous donner des renseignements sur des missions d’intérêt général. J’ai par ailleurs eu l’occasion d’échanger avec des militaires, dont une femme qui m’a rassurée sur sa place dans l’armée, m’a dit qu’il était bon d’avoir un pied dedans, qu’il n’y avait aucun jugement. C’est alors devenu une évidence, tous mes blocages sont tombés et j’ai décidé de m’engager dans la Préparation Militaire Marine de Carpentras, la plus longue. L’idée c’était de faire une vraie découverte de cet univers marin, être en totale immersion !

Comment se déroule l’année de préparation ?

Après avoir rempli et renvoyé le dossier, nous avons été convoqués le 10 septembre 2022 à Carpentras. Lors de cette journée d’accueil on nous a expliqué, en présence de nos parents, le déroulé de l’année, présenté les différentes activités que nous allions faire et surtout distribué nos uniformes. La semaine suivante, les cours théoriques ont commencé. L’essentiel se déroule le samedi, de septembre à juin. On nous enseigne les bases des grades dans l’armée, son fonctionnement, ses principes. On prépare également ce qu’on appelle la période bloquée à Toulon. Ce sont 5 jours consécutifs passés sur la base navale de Toulon. On y visite des bâtiments comme l’emblématique Charles-de-Gaulle, un porte hélicoptère Mistral, un sous-marin, … On est baigné dans l’univers marin et c’est génial ! Ça reste mon meilleur souvenir ! Avec quatre autres de mes camarades nous avons en plus eu l’opportunité de passer et d’obtenir le permis bateau. Un autre temps fort dans l’année fut l’obtention du CATI, le Certificat d’Aptitude au Tir Initial. C’est quelque chose de tirer à 25 mètres avec un famas !

Avec tout ce sérieux et ce cérémonial, vous avez bien une anecdote à nous raconter ?

Oui, nous avions obligation de porter l’uniforme. Il faut savoir que même les chaussettes en font partie. Elles sont grises. Certains d’entre-nous les oubliaient fréquemment. De ce fait, quand nous marchions au pas cadencé ou dans des moments un peu solennels on apercevait des chaussettes fantaisies. Ça nous faisait bien rire ce décalage.

Et votre avenir ?

Actuellement en 1ère, je me prépare à un Bac général ; maths et physique comme spécialités. Mon rêve c’est d’intégrer l’école navale pour me spécialiser dans l’aéronavale et devenir pilote d’hélicoptère. Je suis hélas trop petite pour devenir pilote de chasse.