Zoom sur Léo et Vinc, premiers résidents entrepreneurs de la Gare Numérique !

Ils ont 26 ans et sont les premiers résidents entrepreneurs à profiter des espaces du pôle d’activité de la Gare Numérique. Léo Llorca et Vincent Dissaux ont des parcours assez extraordinaires et sont très concernés par l’évolution du monde dans lequel nous vivons.

Léo Llorca a orienté son travail vers le papier et son recyclage en matériau il y a un peu plus de 2 ans après ses études en peinture et dessin à l’école des Beaux Arts de Marseille. Ce choix du papier s’explique assez bien, c’est une matière première facile à trouver et il existe plusieurs façons de la travailler. Après un an d’expéri-mentation et de prise de conscience des pro-priétés physiques qu’offrent le papier, un abat-jour est né de son imagination débordante et il ne s’arrêtera pas là.

Vincent Dissaux quant à lui, sort d’un master de bio design à la célèbre et vénérée Central St Martins School de Londres après des études de mode. Vous me direz, qu’est-ce que le bio design ? Il s’agit de l’étude des principes inhé-rents aux systèmes biologiques vivants, pro-pices à la vie, dans le but d’améliorer les processus de conception et de production pour assurer la transition vers un avenir plus holis-tique et durable. Un programme fabuleux !Dans le duo avec Léo, il travaille le mycélium, c’est-à-dire le champignon en tant que matière première à la création d’objets et d’emballage. Un fabuleux moyen de créer un cercle de pro-duction vertueux. Tous les 2 et accompagnés d’autres artistes et designers locaux, bien décidés à revenir à leurs origines provençales après leurs études et le confinement, ils ont lancé le collectif CHARGE. De quoi s’entraider entre esprits créatifs. Jusqu’à fin 2022, leur QG se situait à Caromb et c’est là-bas qu’ils ont désigné et produit leur première création, une lampe nommée B-01 disponible sur leur site.

Leurs projets à la Gare Numérique ? Développer une série de tabourets table et chaises, en système modulaire personnalisable avec as-semblage évolutif pour des entreprises ou des particuliers. Grâce notamment à l’imprimante 3d et à la découpeuse laser en utilisation parta-gée disponibles très prochainement à la Gare Numérique ils pourront les produire à plus grande échelle. Une chance pour eux comme pour nous !

Le collectif CHARGE s’apprête même à ouvrir son propre concept store à Carpentras, imaginé comme un pêle-mêle de leurs savoir-faire et passions.

En attendant, n’hésitez pas à suivre leurs aventures sur leur compte Instagram https://www.instagram.com/leo_et_vinc/