Un nouveau terrain d’entraînement pour la gendarmerie.

Information générale - Vie citoyenne

Depuis le 9 octobre 2023, l’ancien camping municipal de Carpentras « Lou Comtadou » est devenu le nouveau terrain d’entraînement de la gendarmerie. Avec un terrain de près de 2 hectares et des bâtiments, le lieu se prête parfaitement aux divers exercices allant de la simple intervention à la préparation anti-terroriste.

Mise en situation



Pour cette première session, des gendarmes de Beaumes-de-Venise, Pernes-les-Fontaines et le PSIG (Peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie) de Carpentras se sont réunis sur ce nouveau terrain. En présence du Maire Serge Andrieu et du chef d'escadron Guillaume Bourez, commandant de la compagnie de gendarmerie de Carpentras, ils ont pu tester leurs réflexes avec un premier exercice de simulation d'une attaque terroriste et interpellation des auteurs.
Cette nouvelle topographie va permettre aux militaires de créer une grande diversité de scénarios d’action, simulant des situations réelles. Ainsi, les gendarmes, confrontés à différents types d’environnements se forment de manière plus polyvalente.

La Mairie de Carpentras est fière de pouvoir accompagner la Gendarmerie dans ses actions de formation.


« Je suis reconnaissant au maire de Carpentras de nous mettre à disposition ce terrain. Il nous permettra de maintenir un haut niveau de formation de nos gendarmes confrontés à de plus en plus de situations critiques. Ce partenariat s'inscrit dans la très bonne coopération que nous entretenons avec la mairie de Carpentras. »


Guillaume Bourez, Commandant de compagnie de la gendarmerie de Carpentras