Les métiers d’une bibliothèque-musée : une ruche bourdonnante

Inguimbertine - Culture - Tourisme - Loisirs

L’exploitation et la bonne marche d’un équipement de cette envergure comprend une multitude métiers aux compétences diverses et parfois insoupçonnées. À l’Inguimbertine, cela regroupe plus d’une quarantaine d’employés et des prestataires extérieurs.

En première ligne et les plus visibles : l’équipe de médiation. Les agents d’accueil, de lecture publique, les médiateurs, à la billetterie, à la boutique et les gardiens des salles. Ceux-là représentent la partie émergée de l’iceberg.

Pour piloter ce navire amiral

Pour piloter ce navire amiral deux directeurs se partagent la tâche de coordonner les équipes afin de satisfaire les attentes du public tant au niveau de la bibliothèque que du musée. Le directeur du musée, entre autres responsabilités, veille au marché de l’art et des éventuelles opportunités à saisir, élabore la politique d’expositions temporaires et s’assure par ailleurs de la bonne marche administrative et fonctionnelle du musée. Il assure aussi les relations avec les autres services de la collectivité, des tutelles et des partenaires.

Le directeur de la bibliothèque

Le directeur de la bibliothèque a à coeur de suivre les publications et tendances en matière d’ouvrages, qu’ils soient imprimés ou numériques. Les agents de la bibliothèque ont la responsabilité de la bonne tenue des rayonnages qui leur incombent : bande dessinée, romans, multimédia, jeune public, etc. et ont un rôle de conseil et d’information auprès de tous.

Les équipes de l’Inguimbertine

Les équipes de l’Inguimbertine oeuvrent également à la mise en place d’une programmation culturelle à destination des tous les publics à travers des ateliers, des conférences, des rencontres, des débats, des lectures publiques, des visites guidées…

Au musée, un régisseur des collections

Au musée, un régisseur des collections s’assure de l’état de conservation des oeuvres, veille à leurs restaurations, leur localisation et suit tous leurs mouvements en cas d’éventuels prêts à d’autres institutions. Cela constitue, une grande responsabilité. Elle est partagée avec les responsables des fonds patrimoniaux, de l’étude des collections, de l’inventaire et du catalogue en relation avec des chercheurs de tous horizons.

Par ailleurs, ces 10 000 m2 de bâtis

Par ailleurs, ces 10 000 m2 de bâtis ne sauraient être maintenus en service et entretenus sans l’intervention du régisseur du bâtiment. Au-delà de la gestion des infrastructures il oeuvre à l’entretien, la sûreté et la sécurité du lieu, il est soutenu en cela par des agents et des prestataires dont il assure la coordination. Il veille aussi au traitement de l’air et du climat pour accueillir le public et assurer la bonne conservation des collections. Ses compétences sont transverses. Il est un peu le gardien du temple !

Enfin l’aspect administratif et financier

Enfin l’aspect administratif et financier d’une telle institution, peut-être parmi les moins visibles des visiteurs, est un des piliers de l’établissement.

On le devine donc, c’est un fourmillement d’activités et de compétences qui sont sollicitées quotidiennement pour votre plus grand plaisir et votre meilleur confort.

Carpentras magazine n°185 - Sommaire