Édito

Information générale - Culture - Tourisme - Loisirs - Vie citoyenne

La conduite d’une ville, c’est savoir entendre, prendre en considération et agir en conséquence. Ainsi, une vaste réflexion, suivie d’un plan d’action, a été menée depuis le mois de septembre par nos services au sujet de la propreté de nos rues. 

Grâce à leur sens de l’engagement, leur capacité de remise en question et leur notion de service public chevillée au corps, une refonte totale de l’organisation des équipes a été effectuée. Toutes et tous ont su faire preuve d’une grande capacité d’adaptation et témoignent au quotidien de leur bon sens. Notre police a également augmenté les verbalisations avec plus de 200 PV en 2023 concernant les déchets sauvages.

Je pense que chacun se rangera à l’avis général et se joindra à l’équipe municipale pour remercier ces agents du quotidien. Notre ville est de plus en plus propre, elle devient un modèle en la matière. Vous faire part de ce que représente le travail et l’implication des agents concernés, c’est l’objet du dossier « On en parle » de ce magazine.

L’engagement, vous en trouverez aussi dans le travail des équipes éducatives qui déploient des activités constructives auprès de nos écoliers dans le cadre des accueils périscolaires, ou encore de ces personnalités qui mènent des actions au quotidien pour rendre notre ville encore plus agréable à vivre.

L’engagement c’est aussi cette valeur qui a permis l’aboutissement de 15 années de travail par l’ouverture de l’Inguimbertine à l’hôtel-Dieu il y a quelques jours. L’engagement encore, c’est ce qui porte l’œuvre et la démarche artistique de C215 que je vous invite à découvrir dans le portrait qui lui est consacré. L’engagement toujours, l’un des maîtres mots du service jeunesse qui a porté, en mars, le « mois de l’emploi et de la formation » afin d’aider nos jeunes à dessiner les contours de leur avenir. L’engagement enfin, nous le prenons de vous informer, dans cette nouvelle rubrique « Carpentras en chantier », de l’ensemble des travaux entrepris par la collectivité. Vous y découvrirez, en particulier, dans ce numéro la délicatesse du travail des bâtisseurs de la cathédrale Saint-Siffrein et l’expertise des restaurateurs qui ont œuvré à la mise en sécurité de son clocher et de ses inestimables gargouilles.

Le printemps est là, c’est le moment de découvrir notre programmation culturelle riche et foisonnante pour passer des beaux jours festifs. Il y a toujours quelque chose de bien à faire à Carpentras !

Serge Andrieu

Maire de Carpentras Vice-Président de la Communauté d’agglomération Ventoux Comtat Venaissin

Sommaire