INFO EAU : retour à la normale

Archivé

Information générale

Suite aux travaux menés depuis plusieurs jours pour la réparation de la canalisation alimentant Carpentras, Châteauneuf-du-Pape et Loriol-du-Comtat, l’alimentation en eau potable a été remise en service.

Le retour à la normale se fera dans la soirée et jusque dans la nuit.

La distribution peut être perturbée avec la présence d’eau colorée ou d’eau trouble. Il est donc conseillé d’ouvrir légèrement les robinets d’eau froide pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’elle redevienne limpide et ne pas utiliser les premiers litres pour des usages alimentaires comme la boisson, la préparation des aliments crus et le lavage des dents.


Voici quelques points de repère si besoin :
- L’eau est rougeâtre ou de couleur rouille : cette couleur de l’eau est due, dans la plupart des cas, à la présence de particules d’oxyde de fer. Cette perturbation peut provenir de sur-vitesse lors de la remise en eau d’une conduite après travaux. Dans ce cas, nous vous invitons à laisser couler quelques instants l’eau jusqu’à un retour à la normale et de ne pas utiliser les premiers litres pour des usages alimentaires.
- L’eau est blanche : c’est la présence d’air qui donne à l’eau cette coloration blanche. La remise en service d’une canalisation, après travaux sur le réseau est souvent à l’origine de la présence d’air dans le réseau. Une eau « blanche » est consommable immédiatement et sans aucun risque : il suffit que vous la laissiez reposer quelques instants dans un verre ou une carafe pour qu’elle retrouve une transparence normale.
- L’eau coule lentement ou le débit d’eau au robinet est faible : de nouveau, la présence d’air et d’éventuels dépôts dans la conduite suite à la remise en eau peuvent être à l’origine de ses perturbations en constituant un « frein » (perte de charge ou accumulation) à la bonne circulation de l’eau dans les conduites des réseaux de distribution. Il est recommandé de ne pas consommer l’eau pour l’alimentation et la boisson jusqu’à retour à une situation normale. Si le problème persiste, contacter le service de l’eau pour une intervention.