Le Pôle Santé fête son 20e anniversaire

Archivé

Information générale - Santé - Vie citoyenne

Mercredi 6 novembre, le personnel du Pôle Santé de Carpentras s’est vu octroyer une pause dans le quotidien souvent tendu à l’occasion de la célébration des 20 ans de la première pierre du Lieu ainsi que l’inauguration d’un deuxième scanner au sein de l’hôpital. Un événement commémorant les deux dernières décennies tout en regardant franchement vers l’avenir.

Retrour en images

Un lieu précurseur

En 2019, le Pôle Santé de Carpentras a fêté ses 20 ans, connu de tous les habitants du bassin de vie de Carpentras il est le premier centre de santé public-privé de France. C’est un projet de territoire qui a permis aux carpentrassiens et à leurs voisins de bénéficier de soins qualitatifs et de proximité. Nul besoin de se rendre à Avignon ou Marseille avec le Pôle Santé.

En 1999 il a donc s’agit de transférer la Polyclinique Synergie et l’hôpital (alors à l’hôtel-Dieu dans un bâtiment commun localisé à l’entrée de la ville. Le Pôle Santé permet donc une complémentarité des systèmes public et privé de Santé dans une structure public et dont le bon fonctionnement n’est plus à prouver.

Plus de compétences pour répondre aux besoins des patients

Fin 2013, une extension du Pôle Santé a ouvert ses portes et a permis à 5 partenaires d’intervenir sur cet espace commun : le Centre hospitalier de Carpentras, la clinique Synergia Ventoux, UGECAM CSSR le Mylord (soins de suite et réadaptation), l’unité du centre hospitalier de Montfavet (psychiatrie) et l’unité de ATIR (traitement de l’insuffisance rénale).

Le Centre hospitalier de Carpentras comporte les pôles suivants :
- Pôle gynécologie obstétrique
- Pôle urgences - consultations externes – pass - relation ville hôpital
- Pôle médecine – gériatrie
- Pôle administration, logistique, pharmacie, information médicale, qualité En 2018, près de 30 000 patients sont passé par son service urgences.

La clinique Synergia intervient sur les domaines suivants :
- Pôle viscéral - Unité de sénologie
- Pôle orthopédie-traumatologie
- Pôle urologie
- Pôle vasculaire
- Pôle face-tête-cou
- Pôle de spécialités (chirurgie esthétique, pneumologie, chirurgie des mâchoires)
- Pôle anesthésie
12 000 interventions y sont réalisées chaque année

Le Mylord est un service de rééducation permettant des actions
- de prévention et diagnostic précoce
- rééducation et réadaptation
- parcours coordonnés avec les acteurs du territoire
- actions contractualisées
Composé de 60 lits il accueille 522 patients par an en moyenne.

Le centre hospitalier de Montfavet sur site de Carpentras est divisé en deux unités une ouverte et une fermée proposant ainsi 41 lits pour l’accueil des patients. Près de 3000 personnes du bassin carpentrassien ont pu bénéficier de ses services.

L’association de traitement de l’insuffisance rénale (ATIR) intervient elle aussi au Pôle Santé. Elle intervient en matière de suivi de pré-dialise, d’éducation thérapeutique du patient et de transplantation.
125 patients y ont été reçus en 2018.

Ces différents partenaires travaillent ainsi main dans la main et peuvent mettre en commun leurs compétences et leurs outils dans un même espace, au service des patients.

Inauguration d’un deuxième scanner

Dès son ouverture au public, le Pôle Santé de Carpentras s’est doté d’un plateau technique de qualité, permettant de répondre dans tous les domaines du diagnostic et de l’urgence avec des outils adaptés. Rapidement, la demande des patients et de leurs médecins en matière de l’utilisation du scanner a été a saturation, entrainant des délais d’attente jugés trop longs.

En aout 2019, un deuxième scanner a trouvé sa place au Pôle santé de Carpentras permettant ainsi un accès à cette technique dans délais ou presque et permettant un bon en avant en matière de qualité du service rendu au patient.

Ce scanner a été inauguré hier, en marge de la célébration des 20 ans du Pôle Santé, par Caroline Callens, directrice de la délégation Vaucluse de l’ARS PACA, Serge Andrieu Maire de Carpentras et Président du conseil de surveillance du centre hospitalier, Alain De Haro Directeur du Centre hospitalier de Carpentras, Didier François sous-préfet de Carpentras et Philippe De Mester, le directeur général de l’ARS PACA.

L’occasion de parler de l’avenir et d’évoquer certains projets tels qu’un agrandissement des Urgences. Serge Andrieu, a en effet profité de son intervention lors de l’événement pour interpeller le Directeur Général de l’ARS Paca afin d’obtenir le financement de l’extension des urgences du Pôle Santé. En effet les Urgences de Carpentras sont prévues pour accueillir chaque année 15 000 patients alors que près du double s’y est présenté en 2018. Affaire à suivre!