Se déplacer à Carpentras, c'est facile !

Vie citoyenne - Économie - Information générale - Environnement

Covoiturage, vélo, transports en commun, train et même à pied : Carpentras est accessible à tous les modes de transports alternatifs à la voiture individuelle. Intéressé ? Passez aux déplacements doux !

L’impact positif du covoiturage

Au cours de l’année 2019, la rocade Sud de Carpentras a subi de nombreux travaux de réaménagements dans le but de désengorger le rond-point de l’Amitié, à proximité du Pôle Santé. Suite à ces travaux, le parking Antoine-Diouf sera mis en place dans cette zone. L’objectif est de proposer un espace dédié au covoiturage, sécurisé, éclairé et ainsi aider à diminuer le nombre de véhicules de covoitureurs dans les parkings de la zone industrielle des Croisières et surtout du Pôle Santé.

Le covoiturage, c’est partager un véhicule sur les trajets du quotidien ou de manière ponctuelle. Des sites tels que covoiturageavignonvaucluse ou blablacar permettent de se mettre en contact avec des covoitureurs, le plus simple étant d’échanger avec vos voisins, amis et collègues qui font peut-être le même trajet que vous.

La CoVe travaille sur la mise en place de Klaxit pour les trajets domicile-travail au départ ou à destination de l’intercommunalité. L’idée de ce projet est de développer le covoiturage sur le territoire et de cofinancer les trajets pour conducteur et passager tout en ayant des garanties en cas d’absences ou autre souci. À suivre !

Les transports en commun à moindre cout

Circuler en bus dans la CoVe au départ ou à destination de Carpentras c’est simple et peu cher avec le réseau Trans’Cove et ses 11 lignes de transports en commun, mis en place par l’intercommunalité. Au prix d’un euro le billet (8 euros les 10), vous pourrez circuler en ville sans vous soucier du stationnement. Une navette gratuite a été mise en place le vendredi matin au départ du complexe sportif Pierre-de-Coubertin avec arrêt au Pôle d’Échange Multimodal (PEM) pour faciliter les déplacements en ville les jours de marché.

Le Pôle d’Échange Multimodal de Carpentras regroupe de nombreux stationnements, une gare routière et une gare SNCF. Chaque jour, 17 liaisons TER relient Carpentras à Avignon, de 6h24 à 19h52. Aux heures de pointe, un train circule toutes les 30 minutes pour la satisfaction des 4000 voyageurs de la ligne, dont 1200 en gare de Carpentras. Le PEM vous donnera accès au réseau de bus vauclusien, avec 6 lignes à destination de Orange, Sault, Cavaillon, Avignon, Agroparc et Vaison-la-Romaine.

L’ensemble des trajets peut bénéficier de tarifs ZOU ! de la Région SUD, avantageux pour les voyageurs réguliers avec notamment le « Pass Zou ! Études » qui, pour 110 euros par an, donne un accès illimité à toutes les lignes de bus et trains de la Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur aux jeunes étudiants, apprentis et scolaires.

À pied et à vélo

Carpentras, à proximité du Ventoux, attire les amateurs de vélo en plus des cyclistes souhaitant utiliser leur deux roues dans les déplacements quotidiens. Depuis juin 2018, la Via Venaissia relie notre Ville à Jonquières par une véloroute aménagée et depuis quelques années, les projets de rénovation urbaine prennent en compte la circulation des vélos comme par exemple avenue Wilson ou avenue de la Gare.

Le centre-ville carpentrassien est en « zone de rencontre » c’est-à-dire que le double sens cyclable est instauré dans les voies à sens unique et que les piétons ont la priorité sur les véhicules et peuvent circuler sur la chaussée. De nombreuses places ont été rendues aux promeneurs.

Dans cette veine, un pédibus a été mis en place à Carpentras grâce à un partenariat entre la Ville, la Cove et le centre social Villemarie. Il relie les écoles maternelle et élémentaire Quintine et le Bois de l’Ubac et effectue trois arrêts sur ce trajet. Le pédibus va inciter les familles à la mobilité douce en évitant de prendre la voiture pour le trajet domicile/école et augmenter la sécurité aux abords des écoles en diminuant le nombre de voitures. Cette entraide permet de créer du lien entre les habitants du quartier.

Circuler autrement que seul en auto, c’est bon pour l’environnement, le lien social… et le porte-monnaie !

Sommaire du magazine 160 - Janvier Février 2020