Un Point d'Accès au droit pour les jeunes !

Archivé

Jeunesse - Vie citoyenne

Signature d'une convention créant un "Point d'Accès au droit pour les jeunes" avec Serge Andrieu, Maire de Carpentras, la Présidente du TGI de Carpentras et le bâtonnier de l'ordre des Avocats de Carpentras.

Des permanences d'accès au droit offriront aux jeunes de 12 à 25 ans un accompagnement dans leurs démarches juridiques ainsi qu'une consultation confidentielle et gratuite auprès d'un avocat.

Cette convention a pour objet de définir les moyens mis à disposition par la ville auprès du Conseil Départemental d'Accès au Droit afin qu'il puisse mettre en place le PAD Jeunes en collaboration avec le TGI de Carpentras et l'Ordre des Avocats de Carpentras.

Ces permanences d'accès au droit s'adressent aux jeunes de 12 à 25 ans qui peuvent obtenir une consultation gratuite auprès d'un avocatdans les circonstances suivantes : 

  • Pour les jeunes victimes : avant même qu'une juridiction ne soit saisie, un jeune victime dans une affaire à caractère sexuelle, de racket, de cyber criminalité... peut dans tous ces cas consulter un avocat afin qu'il l'accompagne, l'assiste et constitue un défenseur indépendant de leur parent lié par le secret professionnel. 
  • Pour les auteurs d'infractions pénales : contravention, vol, conduite sans permis... l'auteur d'un acte peut consulter un avocat gratuitement afin de connaitre ses droits, dans le cadre d'une garde à vue, d'une audition libre, d'un rappel à la loi.‬

Sur rendez-vous, le premier mercredi de chaque mois de 14 heures à 17h au PIJ Carpentras (35 rue du Collège).Informations au 04 90 67 92 44 et padping@carpentraspong.fr