Lecture musicale : Salina, les trois exils de Laurent Gaudé

Archivé

Culture - Festivité

Lecture de SALINA, LES TROIS EXILS de Laurent Gaudé

au Théâtre de la Charité de Carpentras

Jeudi 7 mars 2024 à 19h15

Laurent Gaudé aime nous faire voyager dans le temps et dans l'espace. Partant souvent de faits réels, il nous plonge dans des univers légendaires, mythiques et parfois magiques, toujours soucieux du sort des plus faibles, des plus vulnérables : émigrés dans Eldorado, victimes d'une tempête dans Ouragan ou d'un tremblement de terre dans Danser les ombres.

Dans ce court roman, nous ne savons pas où nous sommes, ni à quelle époque. Nous suivons la vie d'une petite fille, Salina, abandonnée par superstition dans un village isolé, quelque part dans un désert. Et pour elle, c'est la double peine : fille et étrangère. Elle ira d'exil en exil. Dans l'extrait que nous lirons, elle est déjà morte et c'est son troisième fils qui se charge de ses funérailles. Le cimetière, situé dans une île, est magique : il ne s'ouvrira et n'accueillera le corps de Salina que si son fils est capable de raconter la vie de sa mère, avec véracité et sincérité. Embarquons donc avec eux et écoutons ce récit, bercés par les flots du lac !

Infos pratiques :

La lecture dure environ 50 minutes.

Les lectrices Françoise Baut et Camille Vivante seront accompagnées par Thibaut Plantevin aux percussions.

À la suite de la lecture, la Librairie de l'Horloge sera présente avec un certain nombre d'oeuvres de Laurent Gaudé. Vous pourrez notamment vous procurer Salina, les trois exils pour connaître la fin du roman !...

Infos pratiques