Bonheur de lecture > Belinda Canone, la tentation de Pénélope

Archivé

Infos pratiques

Lecture-spectacle

Les Bonheurs de lecture sont presque une institution à Carpentras. Ils existent depuis plus de douze ans. Sept séances dans l’année, le jeudi à 18h30. Un ou plusieurs lecteur(s) et, toujours, un musicien, un instrumentiste choisi en fonction de la couleur de son instrument, en regard du texte. De grands textes, des textes nourrissants…pour un large public. La lecture dure autour d’une heure et elle est suivie, pour ceux qui le souhaitent, d’un débat très ouvert… Venez tenter l’expérience !

Cinquième rendez-vous avec  Belinda Cannone,  La Tentation de Pénélope, Stock 2010.

Belinda Cannone est une universitaire qui a le courage de penser à nouveaux frais la question de la différence des sexes et des genres, sans tomber dans  les idées toutes faites, les polémiques, les simplismes péremptoires.

Elle mêle réflexion et témoignage personnel. Soixante ans après Simone de Beauvoir, elle avance avec autant d’ambition et plus de modestie. Elle pose plus de questions qu’elle n’apporte de réponses. Elle s’oppose clairement aux « différencialistes » qui voudraient que les femmes pensent et sentent autrement parce qu’elles portent les enfants. Par ce détour inattendu revient en effet, subrepticement, le discours de l’inégalité entre les sexes.

Pourtant lorsque nous faisons un calcul, lorsque nous pensons ou jardinons, nous le faisons en tant qu’êtres humains, neutres et capables de l’universel…nous sommes alors affranchis des particularismes de sexe, de race ou d’origine, nous accédons  à une égalité et à une liberté, également partagées par tous… C’est le désir qui nous fait hommes et femmes… 

Tarif plein : 6 € Réduit : 4 €