Exposition temporaire > L'armoire aux mystères où le visiteur se fait curieux

Archivé

Inguimbertine

Infos pratiques

    L’origine des musées remonte au cabinet de curiosités du XVIe siècle. Le curieux y accumulait des objets singuliers de la nature et de l’histoire choisis pour leur aspect insolite ou leur sens mystérieux. Ces particularités les rendaient précieux aux yeux du collectionneur. Objets d’étude ou d’affabulation, ils ont pu faire progresser la démarche scientifique et la connaissance, ou cultiver l’imaginaire et la créativité.

    À la fin du XVIIIe siècle, le cabinet de curiosités cède la place au musée, institution conçue comme un temple du savoir et de la beauté, promue dans la sphère publique et scientifique.

    Encore aujourd’hui, les collections muséales recèlent des objets insolites. Conservés dans les réserves, ils y attendent le regard du « savant » susceptible de les intégrer dans une discipline scientifique pour les désigner, les dater et expliquer leurs sens et usages.


    Cette exposition se propose d’ouvrir « l’armoire aux mystères » et invite chaque visiteur à se faire curieux, à regarder, analyser, questionner une sélection d’objets et d’en proposer une interprétation savante et/ou poétique.


    Horaires d'ouverture :

    Tous les jours jusqu'au 30 juin, sauf le mardi et jours fériés de 10h-12h et 14h-18h

    Entrée : 2€

    Gratuité pour les enfants de moins de 12 ans et les scolaires.

    Gratuité pour tous le premier dimanche de chaque mois d'avril à septembre.