Prox Raid Aventure : pour un rapprochement entre la police et la population

Jeunesse - Loisirs - Sport - Vie citoyenne

Une journée aux côtés de policiers bénévoles de l'association Raid Aventure pour découvrir et pratiquer ensemble des sports collectifs, la boxe, l'escalade, le secourisme effectuer un parcours police en tenue de maintien de l'ordre faire un atelier d'initiation aux gestes techniques et professionnels d'intervention et enfin participer à l'atelier dialogue (atelier temps de parole, débat sur la thématique sur les rapports entre la police et la population)

Infos pratiques

Gratuit

Le rapprochement police / population : un enjeu majeur !


Le mercredi 19 janvier prochain, se tiendra à Carpentras, rue Albert Camus aux Amandiers, une journée consacrée à la jeunesse, la cohésion sociale et la citoyenneté ; une action qui s'inscrit dans les orientations du contrat de ville pour 2022 "maintenir et développer l'offre de service aux habitants et renforcer l'occupation positive des espaces publics".


À l’initiative de la Police Nationale de Vaucluse et en partenariat avec la Ville de Carpentras, la CoVe et Vallis Habitat, cette journée est soutenue par la préfecture de Vaucluse et le Comité Interministériel de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation. Il s’agit là de déployer ce nouvel axe que constitue l’implication des habitants dans les questions de prévention. Un axe qui représente l'une des priorités de la stratégie de la CoVe en matière de sécurité et de prévention parmi ses domaines de compétence.

Afin d’améliorer les rapports entre les forces de l’ordre et la population, en particulier les jeunes, des policiers de l’association Raid Aventure Organisation œuvrent bénévolement, à travers leur dispositif Prox’, en organisant au coeur des quartiers, des moments privilégiés de rencontre entre les policiers et les jeunes. Policiers et jeunes ont une occasion de dialoguer ensemble, répondre aux interrogations réciproques, et ainsi lever les malentendus.


Les objectifs de cette journée sont :

  • Améliorer les relations entre les jeunes et les forces de sécurité
  • Créer du lien social entre la population et les policiers locaux
  • Modifier les comportements réciproques entre les jeunes et les policiers
  • Déconstruire les stéréotypes
  • Promouvoir la citoyenneté et les valeurs de la République
  • Lutter contre la résignation et le sentiment d’abandon des habitants des quartiers populaires
     

Au travers d’activités sportives et ludiques, d’ateliers et d’espace d’échanges - Sports collectifs, boxe, escalade, secourisme, parcours Police (Parcours de motricité en tenue de maintien de l'ordre), atelier d'initiation aux gestes techniques et professionnels d'intervention, atelier temps de parole, débat sur la thématique sur les rapports entre la police et la population - les policiers bénévoles de Prox Raid Aventure entendent par la rencontre et le dialogue renouer avec la population afin de pacifier leurs échanges et mieux se connaître, donc de se comprendre.