« En me promenant » par les Voyages de Gulliver

Archivé

Inguimbertine - Culture

L’association Voyages de Gulliver organise des rencontres autour de l’écriture et la lecture : En me promenant »

Infos pratiques

Gratuit

Exposition

  • 14h à 18h Exposition des travaux réalisés dans le cadre « En me promenant »
    Les ateliers offrent des portes d’entrées diverses et variées aux œuvres des auteurs invités. Ils permettent de prendre le temps de la découverte et s’inscrivent aussi dans la durée. Ils offrent un vécu commun, terreau de l’échange et du partage, et permettent une meilleure compréhension de l’œuvre, qu’elle soit écrite, chantée, dansée...  Au cours des mois d’octobre et novembre, autrices et auteurs, éditrice libraire, plasticienne et plasticien ont rencontré près de 400 habitants de Carpentras : lycéens d’établissements généraux, techniques, professionnels et agricoles, personnes handicapées, lecteurs de la bibliothèque, bénéficiaires de programmes sociaux, jeunes et adultes...
    Ensemble, ils et elles les ont accompagnés pour mettre des mots sur leur environnement et la manière dont ils l’arpentent. Tous ces travaux ont permis la production de textes, d’images, de collages publiés dans le journal du festival.
    Ils et elles vous invitent à venir découvrir ces œuvres exposées au sein de la bibliothèque Inguimbertine avant et après les rencontres du samedi après-midi.
    Gratuit - Entrée libre

Rencontres littéraires

  • 14h30 - Ce que m'a soufflé la ville par Milène Tournier
    La poésie de Milène Tournier se fait en marchant : en ville ou à la campagne, à pied ou dans les transports en commun, ses textes sont le fruit de sa rencontre avec le monde extérieur. En livre, en vidéo ou sur les réseaux sociaux, ses poèmes sont la preuve que l’écriture est aussi une activité physique. Elle lira des poèmes et nous parlera de sa manière de cheminer dans le monde et dans les mots, comme une évidente conclusion de ce festival.

    Biographie : Milène Tournier
    Née en 1988 à Nice, elle est poétesse, dramaturge et docteure en études théâtrales de l’université Sorbonne Nouvelle. Elle aime parcourir les villes, Paris est son terrain de jeu, la marche sa principale source de création. Elle réalise ainsi des vidéopoèmes disponibles sur les réseaux sociaux où elle explore le lien entre les images et l’écriture.
    Gratuit - Entrée libre
     
  • 16h30 - Retour sur un festival par André Sirota 
    Comment raconter un festival ? Comment dire tout ce qui s’y passe, les liens qui s’y créent, les envies de lectures et d’écriture qui y naissent ? Nous avons le plaisir d’accueillir cette année André Sirota, chercheur en psychopathologie sociale. Présent aux différents ateliers et moments du festival, il proposera une relecture de l’événement tout en évoquant ses travaux portant sur la jeunesse, la lecture et la vie des groupes. Il sera notre grand témoin, n’hésitez pas à le questionner !

    Biographie : André Sirota 
    Directeur de recherche et professeur émérite de psychopathologie sociale clinique de l’Université Paris Nanterre, a publié de nombreux ouvrages sur la jeunesse et l’éducation.
    Gratuit - Entrée libre