Conférence : Médias, réseaux sociaux : les raisons du succès

Archivé

Inguimbertine

La télévision, les vidéos et les réseaux sociaux ont pris une place considérable dans nos vies à tel point que l’on peut parler d’un changement de civilisation.

Infos pratiques

Gratuit

Conférencière : Virginie SPIES, directrice du département des Sciences de l’information et de la communication de l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse où elle est maître de conférences et chercheuse dans l’équipe Culture et communication (Centre Norbert Elias). Sémiologue de l’image, analyste des médias, elle est également l’auteur des ouvrages Télévision, presse people : les marchands de bonheur, De Boeck – INA, 2008, et La télévision dans le miroir. Théorie, histoire et analyse des émissions réflexives, L’Harmattan, 2004.

La télévision, les vidéos et les réseaux sociaux ont pris une place considérable dans nos vies à tel point que l’on peut parler d’un changement de civilisation. En effet, nos usages ont évolué en quelques années : nous sommes tous connectés, nous avons accès à de nombreux contenus dans lesquels nous pouvons être parfois un peu perdus.

L’accès à l’information est aussi facile que l’accès à des contenus violents, nous passons énormément de temps sur nos smartphones et les médias audiovisuels connaissent un succès inédit. Pour autant, ces pratiques sont assez peu analysées et encore moins expliquées. Il va s’agir de revenir sur le succès d’un certain nombre de médias (que l’on accuse très souvent), afin de mieux comprendre les pratiques de ces mêmes médias autant que les nôtres : l’information en continu, les séries quotidiennes sur TF1, la presse people, la télé-réalité, l’audience de Cyril Hanouna, le succès de Tiktok, etc.

Pour réfléchir ensemble à notre époque médiatique et expliquer ces pratiques, on mettra au jour les stratégies des médias pour conserver leur audience On déculpabilisera aussi les publics de ces médias en revendiquant une forme de « droit au divertissement » : après tout, quel mal y at-il à regarder la Star Academy ? Et en quoi cela empêche-t-il de bien s’informer par ailleurs ? Comment se fait-il que l'on accuse souvent la télé-réalité ou la presse people "d'abrutir" les foules tandis que l'on regarde soi-même ces programmes ?

On abordera également le fait que l'on accuse les médias de tensions dans la société alors que nous n'avons jamais eu autant de choix du point de vue informationnel et culturel. Il s’agira également de mettre au jour les logiques économiques à l’œuvre dans le système médiatique afin d’expliquer la prédominance des publicités dans les médias dits « gratuits ». On proposera enfin des idées et solutions simples pour reprendre en main nos usages médiatiques de façon optimiste. Il s’agira de lever les craintes que nous avons par rapport à certains médias, car nous n’avons peur que de ce que nous ne connaissons pas. Alors apprenons à connaître les médias.