Mars Avril 2024

La démocratie locale est en jeu à Carpentras. Alors que monsieur Serge Andrieu en avait fait un élément essentiel de sa campagne et qu’il entretient le mythe du big bang démocratique à coup de 700 000€ annuels, toutes les occasions sont bonnes pour museler l’opposition. Lors du dernier conseil municipal, la liste Union pour Carpentras a posé en bonne et due forme une question écrite à laquelle le maire n’a pas répondu au prétexte de l’absence de la tête de liste. Ce fut un manque de respect pour les élus d’opposition présents qui se sont vus asséner une fin de non-recevoir et pour les citoyens qui ont le droit de connaître la réponse, que nous attendons toujours, à une question qui les concerne. Question écrite : Les urgences de l’hôpital ferment malheureusement régulièrement faute d’urgentistes en nombre suffisant. Beaucoup de médecins partent en retraite sans être remplacés faute de nouvelles recrues sur Carpentras. Or d’autres communes du territoire mènent justement des actions particulières pour attirer des médecins : mise à disposition de locaux, de personnel administratif, de logement, paiement des trois premières années d’installation, etc… Quelles sont les actions conduites par la municipalité en ce domaine qui devient particulièrement inquiétant au regard du vieillissement de la population, et alors que notre ville bénéficie pourtant d’atouts tels que le pôle santé, la maison de garde, le centre Atlas et autres ?

Général Bertrand de la Chesnais

Madame Christiane Morin-Favrot

Madame Catherine Rimbert

Madame Dominique Julien-Benoiton

Monsieur Pierre Bourdelles

Monsieur Jean-Marc Issartier

Madame Anne-Sophie Marra

janvier Février 2024

A l’heure de la COP28, Carpentras inaugure sa « trame verte » et plante 10 arbres le long de l’Auzon en fanfare. C’est tellement insuffisant pour une ville de notre taille que çà en devient risible et ridicule. Ces mesurettes ne sont ab-solument pas à la hauteur des enjeux environnementaux et des besoins d’embellissement de notre capitale du Comtat Venaissin. Planter et inciter tous les habitants à planter : toutes les rues devraient disposer d’un peu de verdure, tous les boulevards urbains devraient être plantés régulièrement des deux côtés. Favoriser les itinéraires piétons ou vélos, dits « doux » dans le discours idéologique de notre temps, en recensant les chemins, y compris les espaces réservés ou privés mais laissés à l’abandon, pour les net-toyer et les planter et en sécuriser les accès. Développer et protéger en les systématisant, les pistes cyclables, sans avoir recours à des projets aussi coûteux que ceux qu’on nous annonce, par des tracés simples, de la peinture visible, des plots de séparation, et un goudronnage de la chaussée. Agir avec de l’ambition à la hauteur de notre ville en concentrant notre action : sécurité, propreté et embellissement, sont les actions socle d’une renaissance de notre collectivité que défend la liste Union pour Carpentras. Espérant que vous avez passé un joyeux Noël en famille, nous vous souhaitons à tous une excellente année 2024.

Général Bertrand de la Chesnais

Madame Christiane Morin-Favrot

Madame Catherine Rimbert

Monsieur Pierre Bourdelles

Madame Dominique Julien-Benoiton

Monsieur Jean-Marc Issartier

Madame Anne-Sophie Marra

Novembre Décembre 2023

Carpentras a été le théâtre de nombreuses atteintes à la sécurité au cours de l’été malgré la présence ponctuelle de renforts policiers : arrestations, drogue à répétition et trafics d’armes, pétitions diverses contre la saleté, agression sauvage d’un bijoutier, etc…et pourtant, nous dit-on, « cela aurait pu être pire et réjouissons-nous de ne pas avoir été touchés par les émeutes qui ont enflammé une partie de notre pays fin juin ». Or, des émeutes aux agressions que nous connaissons ici, il y a un lien évident : la perte du sens de l’autorité, de l’ordre et du respect d’autrui. Sinon, comment comprendre que de si jeunes gens, voire des enfants se sont comportés comme des hordes sauvages, semant la destruction, y compris par incendies, de biens publics destinés à accompagner et favoriser une évolution positive de notre société. On se souvient de l’incendie de l’Espace Auzon, il y un an. La démocratie, le moins mauvais des systèmes politiques selon W. Churchill, est celui dans lequel les citoyens délèguent à l’Etat l’usage de la force, acceptant d’y contribuer financièrement. Encore faut-il que l’Etat et les collectivités, chacun à son niveau, endossent la responsabilité qui leur revient, sans se défausser.

« La sécurité est la première des politiques sociales » a déclaré le ministre de l’Intérieur ; c’est là que devrait se concentrer tout notre effort, financier et humain, pour ensuite bâtir une maison commune, avant de se disperser à tout va.

Général Bertrand de la Chesnais

Madame Christiane Morin-Favrot

Madame Catherine Rimbert

Madame Dominique Julien-Benoiton

Monsieur Pierre Bourdelles

Monsieur Jean-Marc Issartier

Madame Anne-Sophie Marra

Septembre Octobre 2023

L’Union pour Carpentras s’est constituée autour de quelques thèmes simples : sécurité, propreté, embellissement, rayonnement culturel et économique. Elle a réussi à rassembler des femmes et des hommes sans étiquette ou issus de différents mouvements politiques dans le seul but de re-dynamiser la capi-tale du Comtat Venaissin. Elle n’a pas emporté les élections municipales, mais reste active, unie et diverse, alors que les thèmes sont toujours d’actualité. L’enjeu des deux ans à venir est d’élargir cette union pour montrer que l’union fait la force selon le vieil adage de Carpentras, tandis que la division affai-blit. S’unir sur des projets concrets, s’unir pour rassembler au-delà des partis, s’unir pour gagner et déjouer les pronostics, et faire de notre ville à nouveau un centre de référence en valorisant tous nos beaux atouts touristiques, éducatifs, économiques, culturels et architecturaux, en lien avec les villages envi-ronnants du Comtat.
Nous vous souhaitons une belle rentrée sous le signe de l’union et de l’espoir, dans vos familles, dans votre monde professionnel ou associatif, ainsi que dans notre belle cité.
Union pour Carpentras, à votre écoute !

Général Bertrand de la Chesnais

Madame Christiane Morin-Favrot

Madame Catherine Rimbert

Monsieur Pierre Bourdelles

Madame Dominique Benoiton

Monsieur Jean-Marc Issartier

Madame Anne-Sophie Marra

Juillet Août 2023

Nous refusons que Carpentras devienne Saint-Denis ou Annecy ! Nous avons un passé, une qualité de vie, un environnement et un art de vivre propres au Comtat Venaissin que nous voulons sauvegarder. Or l’insécurité est telle, dans certains quartiers, dont le centre-ville, que sortir seul, homme ou surtout femme, devient anxiogène. Et les opérations de police qui se suc-cèdent dans notre ville ne sont pas là pour nous rassurer, dans la mesure où l’on voit peu d’affaires conclues sur le plan judiciaire de manière suffisam-ment dissuasive, et d’autre part, parce qu’elles sont le symptôme d’un trafic et d’un pourrissement de la société qui semblent enclenchés de manière inexorable engendrant de plus en plus de violence. 
Or, le maire a des pouvoirs de police ! Mais qu’en fait-il ? La police municipale a-t-elle été multipliée par deux, alors que les cambriolages et les actions violentes l’ont été ? Écrire au président de la république et communiquer c’est bien, mais agir et prendre des risques à son niveau serait plus efficace. Focali-ser l’action municipale sur la sécurité, la propreté, la lutte contre les incivilités et la fraude, l’entretien des routes et l’embellissement des espaces sont les ac-tions premières d’une municipalité si l’on veut refaire de notre ville un lieu de convergence, d’investissement et de développement ; en un mot une capitale. Cessons de nous disperser, concentrons-nous sur l’essentiel !

Général Bertrand de la Chesnais

Madame Christiane Morin-Favrot

Madame Catherine Rimbert

Monsieur Pierre Bourdelles

Madame Dominique Benoiton

Monsieur Jean-Marc Issartier

Madame Anne-Sophie Marra

Mai Juin 2023

Le budget est la traduction concrète d'une politique, car elle inscrit une action financée dans un cadre espace-temps et reflète ainsi en acte une vision. C'est la définition la plus noble qu'on puisse donner à un exercice qui ne doit pas rester qu'un exercice de comptabilité ou de gestion. Or, depuis trois ans que nous votons les budgets : aucune déclaration de politique générale, aucune vision politique à moyen terme permettant au citoyen de se projeter dans son avenir. De ce fait, le budget, reconduit d'année en année selon les mêmes termes, semble réduit à n'être qu'un exercice comptable qui vise à répartir des ressources selon des besoins récurrents. Où sont les efforts pourtant nécessaires dans les trois domaines primordiaux qui préoccupent les habitants de notre belle capitale du Comtat Venaissin : la sécurité, la propreté et l'embellissement ? Ces domaines constituent pourtant le socle qui attireraient nombre d'investisseurs, d'entreprises ou de familles qui recherchent des villes moyennes bénéficiant d'équipements de qualité que Carpentras a la chance de posséder. L'entretien des chaussées, l'éradication des trafics, une réflexion d'ensemble sur la circulation intégrant la mise en place d'un vrai réseau de pistes cyclables, la plantation massive d'arbres et la dé-bétonisation d'espaces verts, la création d'événements touristiques à la hauteur d'une capitale... seraient autant d'axes à creuser.

Général Bertrand de la Chesnais

Madame Christiane Morin-Favrot

Madame Catherine Rimbert

Monsieur Pierre Bourdelles

Madame Dominique Benoiton

Monsieur Jean-Marc Issartier

Madame Anne-Sophie Marra

Mars Avril 2023

Un rapport commandé par la COVE fait part de l'appauvrissement continu des habitants des quartiers prioritaires de Carpentras, avec un focus particulier sur le Pous du Plan où 73% des habitants sont en situation de pauvreté, contre 44% en moyenne dans les quartiers équivalents en France. Et les autres quar-tiers de Carpentras ne sont pas en reste. Nous savons tous que cette pauvreté et le triste état de ces quartiers sont pour beaucoup dus à l'insécurité qui y règne, à la délinquance et au trafic de drogue organisés.Le maire lui-même, interrogé, ne s'en cache pas et dénonce cette situation, in-criminant son prédécesseur (dont il était pourtant le 1er adjoint) et le bailleur social (dont il est le client), et indique ne rien vouloir faire tant que l'Etat ne s'appropriera pas ce sujet. Mais pourquoi a-t-il été élu maire si ce n'est pour améliorer la situation des habitants de sa ville avec les moyens dont il dispose ? Pourquoi Orange, Béziers et bien d'autres villes, qui ont mis la sécurité en tête de leurs préoccupations, voient-elles leur situation s'améliorer ?Diriger une mairie n'est pas seulement administrer, gérer et inaugurer. Di-riger en co-présidant l'agglomération donne les moyens de décider, choisir, et de se fixer des objectifs. Encore faut-il avoir une politique et s'y tenir pour sécuriser, nettoyer, embellir, attirer et faire rayonner ! Tels devraient être les termes d'une politique digne de la capitale du Comtat Venaissin.

Général Bertrand de la Chesnais

Madame Christiane Morin-Favrot

Madame Catherine Rimbert

Monsieur Pierre Bourdelles

Madame Dominique Benoiton

Monsieur Jean-Marc Issartier

Madame Anne-Sophie Marra

Janvier Février 2023

Chers concitoyens de Carpentras, les membres d'Union pour Carpentras vous souhaitent une année 2023 pleine de bonheur et de sérénité. Bonheur sur le plan personnel et familial, bonheur sur le plan professionnel et de vos engagements au service des autres. Sérénité ensuite, malgré un monde et un environnement incertains, violents parfois, de plus en plus difficiles compte-tenu des aléas climatiques, sanitaires ou financiers qui rendent toujours plus difficile la vie quotidienne de chacun, y compris pour nos commerçants et entreprises.

C'est pourquoi, nous insistons résolument sur deux points qui nous affectent tous : la sécurité et la propreté. S'il est une action qui est pleinement du ressort des élus, c'est bien celui de la propreté et de l'embellissement de notre ville. Force est de constater que ces deux points ne sont pas les priorités actuelles. Alors que l'argent se fait rare et que les besoins explosent avec un coût de l'énergie qu'on ne maîtrise pas, est-il raisonnable de consacrer 700 000€ à des projets à audience limitée, tandis que les poubelles débordent et que les dépôts sauvages continuent de fleurir. Les choix sont effectués dans la plus grande opacité et des dépenses sont réalisées alors qu'elles pourraient relever d'autres organismes ou collectivités. Quand aurons-nous une ville propre, herborisée, aux chaussées et trottoirs entretenus, aux murs non tagués et à la circulation douce ? C'est le voeu que nous formulons pour notre ville qui le mérite tant.

Général Bertrand de la Chesnais

Madame Christiane Morin-Favrot

Madame Catherine Rimbert

Monsieur Pierre Bourdelles

Madame Dominique Benoiton

Monsieur Jean-Marc Issartier

Madame Anne-Sophie Marra

Novembre Décembre 2022

La sécurité et la propreté sont deux éléments essentiels qui marquent une ville dans l'esprit de ceux qui l'habitent et de ceux qui la visitent. Sur ces deux points, Carpentras semble ne pas évoluer et reste marquée par une insécurité et une saleté quasi permanentes face auxquelles la municipalité apparaît bien passive.

Lors du dernier conseil municipal, nous avons interpellé le maire sur ces deux questions qui n'ont même pas fait l'objet du moindre compte rendu de la presse.

Sur la sécurité, l'été de Carpentras a été émaillé de nombreux actes violents qui se poursuivent chaque semaine ! En dehors de la venue très ponctuelle, mais totalement inefficace sur la durée, de quelques CRS, nous souhaitons que le maire décrive précisément les actions lancées et les mesures prises pour éviter que de tels événements ne se renouvellent. Pousser les citoyens à écrire au président de la république est une forme de démission devant les problèmes qui n'exonère pas de mener des actions à son niveau.

Sur la propreté, nous constatons aujourd'hui que la propreté de notre ville n'a pas progressé. De nombreux axes routiers ne sont pas entretenus et laissés à l'abandon. Notre liste avait mis la propreté et l'embellissement parmi les priorités de son action pour redorer l'image de Carpentras. Nous avions notamment préconisé la mise en place du dispositif "ma rue propre, ma ville propre". Quelles actions sont menées pour améliorer de façon visible et durable la propreté de la ville ?

Général Bertrand de la Chesnais

Madame Christiane Morin-Favrot

Madame Catherine Rimbert

Monsieur Pierre Bourdelles

Madame Dominique Benoiton

Monsieur Jean-Marc Issartier

Madame Anne-Sophie Marra

Septembre Octobre 2022

La rentrée et tous ses défis sont là ! Sécurité, propreté, pouvoir d'achat, culture, éducation, embellissement de notre environnement, savoir vivre...Or, l'été a été là pour nous démontrer malheureusement que rien n'est réglé et que tout est à faire : incendies de forêts, dégradation de l'environnement, destruction de notre salle polyvalente et de la cantine de l'école des Garrigues, attaques et guerres de gangs dans nos cités....

Et pourtant, nous disposons de la plus belle région, avec ses paysages, son patrimoine, l'eau qui irrigue nos jardins et nos cultures, des agriculteurs de talent, de forces de l'ordre dévouées, un hôpital qui fonctionne et assure toujours les urgences grâce à une structure solide et du personnel médical de qualité....Soyons fiers de ce que nous sommes, sachons transmettre à nos enfants le meilleur de nous-mêmes au moment où ils font leur rentrée des classes pour construire leur avenir et préserver notre pays. Soyons fermes sur tout ce qui vise à détruire notre unité, sans concession pour ceux qui ne veulent pas partager notre bien commun. Mettons en œuvre, ensemble et sans esprit partisan, une politique de long terme, avec des actions immédiates, qui nous permette de redonner à notre ville et au Comtat Venaissin son rayonnement et son dynamisme autour de trois points clefs : la sécurité, la propreté et l'identité culturelle.

Union pour Carpentras, avec une équipe renouvelée et renforcée, s'appuyant sur des élus départementaux, régionaux et nationaux, sera toujours là, à votre écoute, pour vous servir. Vous pouvez compter sur nous !

Général Bertrand de la Chesnais

Madame Christiane Morin-Favrot

Maître Hervé de Lépinau

Madame Catherine Rimbert

Monsieur Pierre Bourdelles

Madame Dominique Benoiton

Monsieur Jean-Marc Issartier

Juillet Août 2022

Rien ! Rien ne change malgré les élections qui se succèdent et reconduisent éternellement les mêmes à leur place. Seul notre curé, le père Gabriel, va malheureusement nous quitter après six années au service, non seulement de ses paroissiens, mais aussi de tous les Carpentrassiens.

Rien ne change alors que le monde bouge autour de nous, avec la guerre aux portes de l'Europe, la crise économique qui nous touche chaque jour plus durement, l'insécurité qui grandit dans nos quartiers, les impôts toujours aussi lourds pour nourrir la bête immonde de la dette sociale qui nous fera disparaître à cause de nos renoncements successifs et de notre manque de courage.

Notre ville a tant d'atouts dans un pays qui en a tant ! Et pourtant, Carpentras reste endormie, réveillée de temps à autre par les coups de feu nocturnes auxquels nous avons fini par nous habituer. Réveillons-nous ! Il est encore temps d'apporter à notre ville l'embellissement qu'elle mérite, le rayonnement culturel qu'elle peut avoir. Réveillons-nous, il est temps de ramener la paix dans notre ville à condition de mettre en place une vraie politique et les moyens qui vont avec, mais aussi d'empêcher les nuisibles d'agir. Notre survie passe par l'action !

Général Bertrand de la Chesnais

Madame Christiane Morin-Favrot

Maître Hervé de Lépinau

Madame Catherine Rimbert

Docteur Marc Dedieu

Monsieur Pierre Bourdelles

Madame Dominique Benoiton

Mai Juin 2022

Le Maire nous a annoncé la création d'un nouveau Règlement Local de Publicité afin de mettre en place une politique d'affichage et d'information plus respectueuse de notre environnement visuel. Intention louable si elle ne rend pas invisibles nos acteurs économiques locaux. Il est en effet nécessaire de distinguer l'affichage publicitaire des grandes enseignes commerciales et la signalétique indispensable à l'identification de nos commerçants et artisans. Nous attendons le suivi régulier des réalisations de ces objectifs.

Maîtriser l'impact de l'affichage, c'est bien, avoir une ville propre, c'est encore mieux ! Nous insistons sur la nécessité de veiller quotidiennement à la propreté de la ville dans l'intérêt des Carpentrassiens et des touristes qui hésitent souvent à y séjourner. Il est regrettable de constater l'absence d'une véritable politique dans ce sens, malgré les effets d'annonce et la part non négligeable du nettoiement dans le budget municipal. Nous demandons que des amendes soient appliquées contre ceux qui ne respectent rien et dégradent notre environnement.

Enfin, la gestion de l'Inguimbertine devient préoccupante. Ce qui devait être le vaisseau amiral de notre politique culturelle se trouve en réalité sans capitaine à la barre. Nous constatons avec inquiétude le départ du Conservateur en place après celui, récent, de son prédécesseur... Que se passe t-il ? L'instabilité à la tête de cet établissement pourrait nuire à son développement. Nous demandons depuis des mois des explications qui tardent toujours à venir...

Mars Avril 2022

Alors que le gouvernement d’E. Macron octroie une prime de 100 euros aux bas salaires, la COVE prévoit une augmentation sans précèdent de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères, avec la bénédiction de la municipalité de Carpentras qui va entraîner à terme une hausse de 100 euros par foyer ! Sans oublier les autres taxes, nouvelle comme la GEMAPI, ou anciennes mais aussi en hausse, comme les taxes foncières ou sur les entreprises. Si la prime gouvernementale ponctuelle paraît dérisoire eu égard à la hausse de l’essence et à l’inflation qui démarre, la nouvelle taxe va grever le budget des plus démunis. Lors du dernier Conseil Municipal, en réponse à une question écrite de notre groupe, le Maire a justifié cette augmentation par le fait que le prestataire qui s’occupe des déchets va majorer unilatéralement ses tarifs ! Nous n’avons ressenti qu’une résignation face à cet état de fait sans volonté de se battre pour notre ville quitte à changer de prestataire ou renégocier les contrats.


Ceci est à rapprocher de l’intervention surréaliste de notre maire lors de la fin de l’avant dernier conseil municipal à propos de la situation dans les cités et des trafics qui gangrènent ces quartiers, et par ricochet l’ambiance de la ville toute entière. Nous avons ressenti là toute l’impuissance et le manque cruel d’efficacité de la majorité municipale malgré une police, municipale et nationale, exemplaire.

À quand l’efficacité et l’action pour sauver notre cité qui se dégrade ?

Général Bertrand de la Chesnais

Madame Christiane Morin-Favrot

Maître Hervé de Lépinau

Madame Catherine Rimbert

Docteur Marc Dedieu

Monsieur Pierre Bourdelles

Madame Dominique Benoiton

Janvier Février 2022

Après une année 2021 difficile, alors que nous espérions enfin sortir de la crise sanitaire qui n'en finit pas de rebondir, 2022 s'ouvre avec la perspective de sa prolongation et surtout des contraintes qu'elle nous impose en freinant nos libertés.Nous souhaitons à tous les Carpentrassiens et habitants du Comtat Venaissin une excellente nouvelle année qui permette à chacun de trouver équilibre et joie de vivre dans notre région, aux jeunes de trouver une formation ou un travail répondant à leurs aspirations et à notre ville de trouver les voies de l'unité autour du rayonnement de notre si belle ville.Ces voeux que nous formons pour les Carpentrassiens ne doivent pas occulter toutes les déficiences que nous observons dans tous les domaines dans la gestion de notre ville : propreté, entretien de la voierie, circulation, délinquance et trafics de drogue, tirs réguliers en soirée, quartiers dont la sécurité semble assurée par des milices locales, taxes élevées...La liste d'opposition Union pour Carpentras est à votre écoute et à votre service pour agir pour vous !

Général Bertrand de la Chesnais

Madame Christiane Morin-Favrot

Maitre Hervé de Lépinau

Madame Catherine Rimbert

Docteur Marc Dedieu

Madame Dominique Benoiton

Monsieur Pierre Bourdelles

Novembre Décembre 2021

Carpentras, capitale du Comtat Venaissin !

On rêve tous d'une ville où il fait bon vivre, où le patrimoine culturel, gastronomique, historique et géographique est si bien mis en valeur que les touristes y accourent et que les hébergements y sont pris d'assaut. Une ville dont les installations sportives nombreuses et de qualité favorisent les activités des jeunes comtadins et l'organisation de compétitions de niveau régional.

Une ville dont les espaces verts, les rues et les places sont plantées, ombragées et entretenues pour permettre les rencontres intergénérationnelles et participer à la lutte contre le réchauffement climatique de manière naturelle. Une ville reliée aux villages environnants et au Mont Ventoux par des axes sûrs et permettant la circulation harmonieuse des véhicules et des si nombreux cyclistes venus de l'Europe entière. Une ville, enfin, où la sécurité règne partout et dont le dynamisme économique s'appuyant sur des infrastructures modernes et variées, routes, voie ferrée et aérodrome, offre l'opportunité d'implanter des centres de formation et des entreprises permettant de donner un travail à chacun et aux jeunes de rester dans notre région.

Un rêve ? Non : voilà comment nous souhaiterions tous pouvoir parler de notre ville. Mais, l'attentisme et la passivité devant la saleté et la délinquance, le manque de vision sur l'aménagement global de notre territoire et la gestion actuelle à la petite semaine des affaires ne cessent de dégrader l'image de notre ville en renvoyant sans cesse les responsabilités sur les autres. Prenons-nous en main et agissons.

Général Bertrand de La Chesnais
Madame Christiane Morin-Favrot
Maître Hervé de Lépinau
Madame Catherine Rimbert
Docteur Marc Dedieu
Madame Dominique Benoiton
Monsieur Pierre Bourdelles

Septembre Octobre 2021

Avec le soleil, notre ville a retrouvé la vie, le bruit et les couleurs tant attendues, notamment grâce aux soins des associations, mais aussi des commerçants et des restaurateurs qui ont survécu aux mois de fermeture. On aurait pu croire un instant à la joie de vivre et à la liberté retrouvées, à la vie économique et touristique renaissante de la capitale du Comtat Venaissin. Mais c'était compter sans la mise en place d'un passeport sanitaire liberticide, faute d'une politique de santé équilibrée et globale favorisant autant le vaccin que les traitements.

Or, Carpentras et son agglomération ont-elles saisi l'opportunité de ces mois de quarantaine mis entre parenthèse par le virus pour préparer l'avenir et assurer la reprise économique ? Rien n'est moins sûr lorsqu'on mesure la hausse et la création d'impôts, la hausse de la masse salariale et du fonction- nement au détriment des investissements. Rien n'est moins sûr, lorsqu'on observe les chiffres du chômage, de la délinquance et de la criminalité, des ventes immobilières à Carpentras ...

Pourtant, 100 millions d'euros de budget global et des centaines d'autresd éversés par l'Etat, la Région et le Département, ce n'est pas rien ! Pour les routes, les écoles, le parc, le développement des centre-villes, des quartiers... Sauf que 70% de cette manne se perd en charges internes des multiples organismes ou associations créés à l'occasion de chaque projet. Il n'est qu'à regarder l'évolution des effectifs de la ville de Carpentras et de l'agglomération COVE au regard du transfert des attributions. Une cure aurait été la bienvenue pour relancer notre action au sortir de la crise que nous espérons tous prochaine.

Juillet Août 2021

La sécurité est le fondement de la liberté.

Dans une interview, le maire de Carpentras indique que " les délinquants ont pris le pouvoir " et que " des stratégies sont à la réflexion " ! Comment un maire peut-il à ce point ignorer son rôle premier qui est d'assurer à chacun, quel qu'il soit, quel que soit son quartier, la sécurité, dans sa rue, son quartier, sa ville, ses trajets et ses loisirs ? Mais comment rester à ce point passif devant un tel danger qui pèse quotidiennement sur les habitants qui n'en peuvent plus, qui réduit à néant tous les efforts effectués au quotidien par les commerçants, les entreprises, les organismes culturels ou touristiques, les agents des collectivités, pour changer l'image de Carpentras ? Il ne s'agit plus de réfléchir à des stratégies, il est urgent d'agir. Un maire ne peut pas rester inactif face au danger. Aller sur place, mettre les moyens,rassurer la population, l'écouter, mettre en place une politique générale de transformation de la vie des quartiers : sécurité et présence permanentes ; activités de loisirs, de formation et d'intégration ; services de proximité ;embellissement de l'environnement ; actions culturelles délocalisées...Tant d'actions qui mériteraient la mobilisation des finances, des médias,des services publics et des élus pour changer les choses et non plus seulement les subir.

Général Bertrand de la Chesnais

Madame Christiane Morin-Favrot

Maître Hervé de Lépinau

Madame Catherine Rimbert

Docteur Marc Dedieu

Madame Dominique Benoiton

Monsieur Pierre Bourdelles

Mai Juin 2021

DERRIÈRE LES MOTS, UN MENSONGE !

Au nom de la " participation active à la vie citoyenne de la Ville ", la municipalité a inventé le " big bang démocratique ", comme si la démocratie n'existait pas avant cette initiative semblant sortie d'un chapeau parisien. " Notre big bang de la démocratie locale s'appuie sur deux orientations : l'intelligence citoyenne et le contrôle citoyen " indique le cabinet du maire.I l ne suffit pas de coller le mot " citoyen " sur une idée pour la rendre démocratique ; par contre, avoir supprimé les comités de quartier est à coup sûr antidémocratique. La démocratie française s'honore d'un long cheminement historique qui, dans le Comtat, remonte aux syndics et consuls. Après bien des bouleversements qui ont fait murir notre nation pour en faire un exemple dans le monde, nous bénéficions aujourd'hui d'une constitution qui organise la vie démocratique ; les élections permettent l'expression populaire et responsabilisent ses représentants. Ces derniers conduisent les affaires durant leur mandat sous contrôle des assemblées ou conseils démocratiquement élus. Alors pourquoi inventer une structure parallèle qui donne l'illusion de consulter et détourne les électeurs des urnes ? Pourquoi allouer un budget aussi important alors que c'est la mission de la municipalité de répondre aux besoins de sécurité, de propreté, d'embellissement et de rayonnement de sa ville ? Respecter les citoyens, c'est d'abord respecter la démocratie et les élections.

Mars Avril 2021

La crise sanitaire n’efface pas un des maux de Carpentras : la délinquance, qui a placé une fois encore notre ville à la une des journaux pour des faits de violences répétés dans nos cités en pleine période de restrictions.
Si la première réaction a été de multiplier les actions policières, pour intervenir et tenter une frappe chirurgicale, tel un coup d’épée dans l’eau, ou pour donner l’impression de faire quelque chose, telle une action de communication politique, il convient de mettre en oeuvre une action durable et profonde pour le bien de tous.
Il y a, certes, l’aspect sécuritaire et de lutte contre les trafics de drogue, action qui relève avant tout de l’Etat, mais qui exige aussi un renforcement des effectifs de police municipale pour démultiplier ses moyens d’action et permettre une présence continue. Cependant, les causes profondes de l’insécurité ne seront traitées que dans le cadre d’une politique générale d’ordre, ambitieuse, menée dans tous les domaines : urbanisme, pour supprimer les ghettos et zones protégées ; social et logement, favorisant les relations intergénérationnelles et atténuant les fractures sociales ; politique culturelle, pour renforcer la cohésion autour d’une identité partagée et nous rendre tous fiers ; politique économique, qui permette à chacun de trouver un emploi et une raison de vivre ; politique jeunesse, qui offre à tous nos jeunes une alternative aux trafics et à la violence ; politique sécuritaire enfin, qui vise la tolérance zéro et la tranquillité pour tous.

Janvier Février 2021

Souhaitons que 2021 soit une meilleure année pour tous, notamment pour les plus fragiles et ceux qui sont dans la difficulté familiale, médicale ou économique. 2020 a été une année noire, marquée non seulement par une crise sanitaire sans précédent, mais aussi par un accroissement des fractures entre les français sur bien des sujets, politiques, économiques ou sociétaux.
L’environnement peut être la grande cause qui rassemble les Français autour d’un avenir construit ensemble pour améliorer nos conditions de vie et préserver notre planète. Comment accepter les grands projets de développement d’énergies dites vertes telles que l’énergie solaire avec l’installation en quantité de panneaux voltaïques sur nos parkings, si c’est fait au détriment de plantations d’arbres en nombre et de l’aspect visuel que nous donnons de notre ville. La priorité est le verdissement de tous nos espaces, publics et privés, seul moyen à la fois d’embellir nos cités, de réduire les gaz toxiques que nous respirons et de diminuer les températures. Installer des panneaux voltaïques pour faire fonctionner des climatiseurs électriques et des brumisateurs automatiques est un non sens écologique et économique, sauf pour les fabricants de
produits dits innovants et les fournisseurs d’électricité.
Nous avons besoin de mesures simples, concrètes, massives et naturelles, comprises par tous, loin de toute idéologie et de tout intérêt financier.
Bertrand de La Chesnais, Hervé de Lépinau, Christiane Morin-Favrot, Marc Dedieu, Catherine Rimbert, Pierre Bourdelles, Dominique Benoiton

Novembre Décembre 2020

7 élus représentent les 39% de Carpentrassiens qui ont voté pour la liste Union pour Carpentras. La majorité conduite par le maire dispose de 26 sièges pour 46%, a n de lui permettre d’exercer son mandat. Ce qui est choquant, ce n’est pas la règle, mais l’esprit dans lequel ce mandat s’annonce en muselant tout débat ; tout le contraire du bing bang démocratique mis en avant.

Alors que le règlement intérieur prévoit la composition des commissions municipales « dans le respect du principe de la représentation proportionnelle », notre liste ne dispose que d’un siège dans chacune des commissions, tandis que la majorité en a 6. Nous avons proposé d’augmenter chaque commission d’un siège pour nous permettre de disposer d’un siège supplé- mentaire et d’augmenter le nombre de commissions pour permettre à tous les conseillers de participer au moins à une commission. Peine perdue : sans débat, la mesure est mise en œuvre.

Plus choquant encore, la mairie a organisé la présentation de 3 candidats sur 5 aux sénatoriales devant les élus, en excluant ceux de la liste Union pour Carpentras, au grand étonnement des futurs sénateurs rencontrés le jour des élections.

La démocratie doit permettre l’expression permanente des citoyens et de leurs représentants ; c’est le prix de la solidarité, y compris avec ceux qui ne partagent pas votre point de vue.

Bertrand de la Chesnais, Christiane Morin-Favrot, Hervé de Lépinau, Catherine Rimbert, Marc Dedieu, Dominique Benoiton, Pierre Bourdelles

Septembre Octobre 2020

Malgré des élections très particulières, le mandat de Serge Andrieu s’engage dans la poursuite des actions entreprises comme si de rien n’était. Alors que le débat d’orientation budgétaire était l’occasion d’exposer un véritable plan d’action, le budget 2020 a été voté à l’identique de celui de 2019, comme si la crise n’était pas passée par là ! Quels sont les axes forts du mandat, quels sont les points particuliers qui le marqueront et qui transformeront la ville ? Rien : absence totale de transparence sur fond de manœuvre immobilière et de distribution de subventions.

Or, la crise sanitaire a montré la nécessité de disposer d’espaces verts répartis dans toute la ville ; le besoin de répartir des commerces de proximité dans les quartiers ; de favoriser dans la durée une économie locale et circulaire ; de développer des commerces de qualité en ville ; de soutenir les entreprises, petites et grandes, pour leur permettre de créer des emplois ; enfin, de permettre aux associations à vocation sociale, culturelle et sportive, de concentrer leur intervention sur les plus pauvres, les jeunes désoeuvrés et les personnes âgées ou fragiles.

La crise sociale, déjà présente, et la crise économique, qu’on ne mesure pas encore, ne seront surmontées qu’avec une force morale et une cohésion sociale forgées autour d’une identité affirmée et enseignée, et d’une écologie totale et protégée. Le Comtat Venaissin en a tous les atouts, à condition d’en avoir la volonté !

Juillet Août 2020

Ce second tour des élections municipales a été marqué par une campagne inédite et surtout par la crise sanitaire qui a frappé notre pays. Les résultats s’en ressentent indubitablement, comme pour le 1er tour, entachant le scrutin d’un manque évident de légitimité. L’abstention est le principal vainqueur de ces élections avec 61%.
Je tiens à remercier tous ceux qui m’ont soutenu et les 2844 électeurs qui ont choisi de m’accorder leur confiance en votant pour la liste d’union divers droite pour Carpentras.
Notre message d’union et de relance de Carpentras a porté, et continuera à porter, car beaucoup de nos propositions ont été reprises et feront l’objet d’un suivi, dans un esprit de service et sans favoritisme. L’union est la seule solution pour relever notre pays et agir dans un souci de cohésion à la fois sociale et nationale.

Nous allons poursuivre notre combat pour les valeurs en constituant un groupe d’opposition solide, attentif et constructif, attendant de la nouvelle majorité municipale un sens démocratique permettant la participation de tous à l’action locale. Nous ne serons pas absents.  Nous serons attentifs à la transparence de l’action municipale, notamment budgétaire et immobilière ; nous nous battrons pour les projets permettant de faire rayonner Carpentras, notamment sur le plan culturel, et de renforcer la cohésion sociale de notre ville, en particulier pour les jeunes.

Bertrand de la Chesnais