La bibliothèque-musée Inguimbertine est un service municipal devant répondre aux attentes d'une ville de 30.000 habitants et d'un bassin de population de 100.000 personnes. Au sein du Pôle culture et animation, elle s'inscrit dans la politique culturelle municipale qui a pour objectifs de favoriser l'accès aux oeuvres de l'art et de l'esprit, de développer les pratiques artistiques et culturelles et de conserver et diffuser le patrimoine. Le service bibliothèque et musée gère la politique municipale de lecture publique adulte et jeunesse, la conservation et la valorisation du patrimoine bibliographique, archivistique et muséographique. Il est composé de 34 agents.
Les collections et services de la bibliothèque-musée Inguimbertine sont en cours de redéploiement à l'hôtel-Dieu, bâtiment du XVIIIe siècle classé monument historique. La bibliothèque de lecture publique est ouverte au public depuis 2017. Les espaces affectés à la conservation et la communication des collections patrimoniales seront ouverts au public au début du printemps 2024.

Missions

Gestion budgétaire et administrative de la boutique sous le contrôle du régisseur principal
Préparation et suivi du budget et des tarifs
Encaissement, contrôles, dépôts
Édition de document comptables
Relevé des états de caisse en fin de journée, mise au coffre

Gestion fonctionnelle de la boutique sous le contrôle de la responsable des publics
Gestion des stocks
Proposition de produits, facings, mise en place, étiquetage, inventaire
Relations fournisseurs et commandes
Organisation et implantation des produits dans la boutique
Vente des articles
Suivi du service d'impressions à la demande

Appliquer des processus harmonisés et formalisés de qualité de l'accueil

Gestion de l'accueil des publics :
- encadrer les membres de l'équipe d'accueil et les différents intervenants internes et externes ;
- coordonner et orienter les démarches d'accueil sur l'ensemble du monument.

Poste de travail situé à l'hôtel-Dieu
Travail en équipe
Travail obligatoire le week-end, certains jours fériés et parfois en soirée, pendant les vacances scolaires
Contact permanent avec le public
Port d'un uniforme ou consignes vestimentaires

Profil recherché

Connaissance du marketing, si possible appliqué au domaine culturel
- Pratique courante d'une ou plusieurs langues étrangères (anglais a minima)
- Technique d'accueil, règle de communicationConnaissance du marketing, si possible appliqué au domaine culturel
- Pratique courante d'une ou plusieurs langues étrangères (anglais a minima)
- Technique d'accueil, règle de communication

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Détails de l'offre

Famille de métiers

Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives

Grade(s) recherché(s)

Attaché
Attaché principal
Attaché de conservation du patrimoine
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe

Métier(s)

 Chargé ou chargée d'accueil

Ouvert aux contractuels

Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

Temps de travail

Temps complet, 1607 heures annuelles

CANDIDATER

- CV et lettre de motivation obligatoire -

Par voie postale :

Direction des Ressources Humaines

Mairie de Carpentras

Place Maurice Charretier

84200 Carpentras

par voie numérique