Certificat d'intempérie

Environnement - Information générale - Démarche - Certificats, documents administratifs

Le Certificat d’intempérie (ou Certificat d'assurance) est le document à produire à votre assurance après un sinistre lié aux conditions météorologiques.

Le Certificat d’intempéries est fourni par Météo-France, seul organisme habilité à le délivrer pour un montant de 62,50€.

C'est un document officiel reconnu par toutes les compagnies d’assurance. Il détaille les conditions météorologiques survenues un jour précis, en mettant en évidence les événements remarquables qui se sont produits et ont pu occasionner des dommages, des dégâts matériels, un sinistre ou un accident.

Comme nous savons bien qu’il n’est pas toujours facile de se souvenir de la date et de l’heure précise où se sont produites les intempéries, le Certificat d’intempéries établi par Météo-France couvre une période de 2 jours consécutifs.

Le certificat d’intempéries, joint à votre dossier d’indemnisation, vous permet d’apporter la preuve que les conditions météo sont bien à l’origine du sinistre pour lequel vous demandez à être indemnisé dans les meilleurs délais.

Les valeurs des paramètres météo sont expertisées par les services de Météo-France les plus proches du lieu du sinistre et accompagnées d’un compte-rendu détaillé des conditions météorologiques qui se sont produites à la date du sinistre.