CCAS

Information générale

Le CCAS exerce des missions légales et facultatives en faveur de la prévention et du développement social sur la commune. Par le biais de ses missions facultatives, il met en œuvre la politique sociale décidée par la Ville de Carpentras et établit des partenariats avec les autres institutions publiques afin d’optimiser l’action sociale.

Un Centre d'Action Sociale est un établissement public communal, doté d'une autonomie juridique et financière. Il est présidé de plein droit par Monsieur le Maire de Carpentras, Serge Andrieu, et géré par un conseil d’administration composé d’élus désignés par le Conseil Municipal et de représentants d’associations. Même s’il est rattaché à la Ville, son administration et son financement sont indépendants de cette dernière.

Ses recettes proviennent essentiellement du Conseil Départemental de Vaucluse, de la CARSAT (Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail Sud-Est) et des différentes caisses de retraite. Il bénéficie également d’une subvention de la Ville de Carpentras et d’une subvention de l’ACSE (l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances).

Missions

Soixante-cinq personnes sont accueillies chaque jour en moyenne par cet établissement qui est ouvert à tous les Carpentrassiens. Le CCAS a pour mission de recevoir, écouter, intervenir ou orienter les personnes selon leurs besoins. Toutes les demandes sont examinées au cas par cas.

Pour répondre aux attentes, le CCAS est amené à gérer et développer une très large palette de services locaux essentiels aux familles et aux citoyens les plus fragiles.

Au service des séniors

Sur les 30 000 habitants que compte la ville, environ 20% ont plus de 60 ans. Le CCAS s’attache à ce que les séniors puissent rester chez eux le plus longtemps possible et aient la possibilité de continuer à tisser des liens sociaux avec le monde extérieur.

Portage de livres à domicile

L’accès à la culture à tous âges

Le Centre Communal d’Action Sociale met en place le portage de livres et CD à domicile.

Ce nouveau service, destiné aux bénéficiaires du Service Maintien à Domicile du CCAS,  complète les multiples activités et ateliers déjà mis en place par le CCAS (ateliers ludiques – gymnastique douce – voyages à la Journée) et permet  aux personnes ne pouvant se déplacer de bénéficier des ouvrages de l’Inguimbertine.

Un partenariat avec la Bibliothèque Inguimbertine a été mis en place pour que livres, livres audio, livres en gros caractères et CD soient portés par un agent du CCAS aux bénéficiaires du projet.

Ces derniers ayant rempli un questionnaire pour faire connaître leurs gouts et leurs attentes, les agents de la bibliothèque leur proposent ensuite une sélection de documents. Trois ouvrages pourront être empruntés chaque mois. La sélection est déposée le premier mercredi du mois au domicile de la personne puis récupérée le mois suivant.

Ce service, entièrement gratuit, contribue à rompre l’isolement et faciliter l’accès à la culture pour tous.

Des loisirs et des activités pour lutter contre l'isolement

Toute l’année, le CCAS organise de nombreuses activités et actions à destination des séniors :

  • les ateliers (« bien vieillir », « gymnastique cérébrale et gymnastique douce », « informatique »), 
  • les voyages à la journée,
  • le repas du maire, la galette des rois, colis de Noël…


Ces animations contribuent ainsi à lutter contre l’isolement des personnes âgées et à favoriser le lien social si important pour elles et nous.

Accompagner l'installation en maison de retraite

Le CCAS est habilité par le Conseil Départemental de Vaucluse pour la gestion des dossiers d'installation en maison de retraite. Il peut également établir les dossiers de prise en charge des frais d’hébergement des personnes âgées accueillies dans les établissements habilités à recevoir des bénéficiaires de l’aide sociale.

Lors d’une demande d’admission en établissement pour personnes âgées, une demande d’Aide Sociale peut être formulée pour la prise en charge des frais. Ces dossiers sont instruits au CCAS à la demande des établissements, des usagers ou de la famille.


Toute personne âgée de plus de 65 ans ou de plus de 60 ans en cas d’inaptitude au travail (art L. 134-7 du code de l’action sociale et des familles), peut être accueillie sur sa demande ou celle de son représentant légal dans un établissement d’hébergement public ou privé.
L’Aide Sociale peut prendre en charge les frais d’hébergement des personnes âgées accueillies dans les établissements habilités à recevoir des bénéficiaires de l’Aide Sociale si les ressources de ces personnes et de leurs obligés alimentaires sont insuffisantes. Le Conseil Départemental définit la proportion de l’aide qui sera attribuée en tenant compte du montant de la participation du demandeur et de celle éventuelle de ses obligés alimentaires.
Le Conseil Départemental fixe la durée de l’admission, limitée à 2 ans.
Cette prestation peut être cumulée avec l’Allocation Personnalisée d’Autonomie et l’Allocation logement.  

Fonds de solidarité aux personnes âgées

L'allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) est une prestation mensuelle accordée aux retraités ayant de faibles ressources. Elle est versée par la Carsat (ou la MSA si vous dépendez du régime agricole). Elle s'ajoute, dans une certaine limite, à vos revenus personnels.

Les conditions :

  • Etre âgé de 65 ans (ou au moins 60 ans en cas d’inaptitude au travail)
  • Résider de manière stable et régulière en métropole ou dans un département d’outre mer
  • Ne pas relever et ne pas être en droit de bénéficier d’un régime de base français (avantage vieillesse, personnel ou de reversion, tel que pension, retraite, rente ou allocation quel qu’en soit le montant)
  • Ne pas disposer de ressources excédant un plafond fixé par décret.

Si vous bénéficiez déjà d’un avantage, adressez vous à votre organisme payeur.
Les sommes perçues au titre de l’ASPA sont récupérables selon certains critères.

Accompagnement à domicile

Une équipe de 5 agents administratifs et de 27 aides à domicile ou auxiliaires de vie organise et assure au quotidien l'aide et l'accompagnement des personnes qui le nécessitent, en raison de leur âge, de problèmes de santé ou de handicap.

Favorisant le bien-être et l'autonomie de ces personnes, les aides à domicile et auxiliaires de vie leur apportent présence et attention, ainsi qu'une aide adaptée en fonction des besoins de chacun : aide pour les courses, pour la préparation des repas, pour l'entretien du logement et du linge, aide à la personne (toilette, habillage, mobilité, alimentation, ...), accompagnements à l'extérieur (démarches et courses, médecin, loisirs, etc.).

Il est possible de bénéficier d'une aide à domicile :

  • soit à titre totalement payant
  • soit avec une participation financière de votre mutuelle, de vos caisses de retraite ou du Conseil Départemental de Vaucluse (en fonction de votre état de santé et de vos ressources).

La téléassistance

En partenariat avec Présence Verte, quelqu’un à votre écoute 24h/24. Il faut :

  • Disposer d’un réseau de solidarité (2 personnes, amis, famille disposants de vos clefs)
  • Une prise électrique à coté de votre prise téléphonique Le dossier est à retirer au CCAS

Accompagnement social des personnes de plus de 60 ans

Afin de compléter ce travail, une équipe de travailleurs sociaux (Assistants de Service Social et Conseillères en Economie Sociale et Familiale) informe, oriente et accompagne les personnes de plus de 60 ans, ainsi que leurs familles, pour leur apporter une aide globale et adaptée face aux difficultés qu'ils peuvent rencontrer : administratives, matérielles, psychologiques, sociales, de santé, de déplacement, d'aide à domicile, de logement, etc.

Ils vous informent sur vos droits et vous accompagnent dans vos démarches.

Ils ont des missions de prévention et de protection des personnes.

Les services administratifs et sociaux du CCAS vous aideront à solliciter et à mettre en place les aides auxquelles vous pouvez prétendre.

Plan canicule

Chaque année à l'approche de l'été le plan canicule est mis en oeuvre par le CCAS du 1er juin au 31 août. Dans ce cadre, la Ville, par le biais du CCAS, se charge d’instituer un registre nominatif des personnes âgées ou handicapées vivant à domicile et qui en font la demande. Sont concernées, les personnes âgées de 65 ans et plus, celles de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail ainsi que les personnes adultes handicapées.

Pour vous inscrire sur ce registre, vous pouvez :

  • vous présenter, ou vous faire représenter, au CCAS (82, rue de la Monnaie),
  • téléphoner au 04 90 60 89 14 ou au 04 90 60 44 88,
  • envoyer un mail à ccas-de-carpentrasping@carpentraspong.fr .
  • télécharger <link file:98252 download un lien interne dans la fenêtre en>le formulaire d'inscription et le faire parvenir au CCAS

Une plaquette d’information, de conseils préventifs et de recommandations générales en cas d’alerte canicule est à votre disposition au CCAS et consultable sur le site de la Ville.

En période de canicule, il est recommandé de :
- boire beaucoup d’eau sans attendre d’avoir soif
- éviter les boissons alcoolisées, à forte teneur en caféine, très sucrées
- éviter les activités physiques intenses à l’extérieur

L’efficacité de ce plan repose sur la prévention, la responsabilité, la vigilance et la solidarité de tous !

Donner toutes ses chances à l'enfance

S'amuser et se divertir

Afin que les enfants puissent bénéficier des activités proposées par les centres sociaux, les ALSH et les associations sportives, la Ville de Carpentras a établi une convention avec la CAF et la MSA permettant l'attribution de chèques loisirs.

Ceux-ci peuvent ainsi être utilisés pour payer tout ou une partie de ces activités choisies par les jeunes de 4 à 17 ans.

Programme de Réussite Educative

Le Programme de Réussite éducative est dorénavant une compétence de la CoVe au sein du pôle de cohésion sociale

Depuis 2008, un programme de réussite éducative est mis en oeuvre sur Carpentras.

Qu’est ce que c’est ?

Ce dispositif permet la mise en œuvre rapide d’un parcours individualisé et personnalisé en faveur des enfants les plus fragiles. Après analyse des besoins individuels des enfants et de leurs familles, des actions relevant de plusieurs domaines sont mises en place. Elles s’organisent autour de thématiques générales : parentalité, prévention du décrochage scolaire, santé, etc.

Institué par la loi de cohésion sociale du 18 janvier 2005, le programme de Réussite Éducative constitue un dispositif majeur de la politique de la Ville depuis son lancement avec les financements de l’Etat, de la COVE, de la Caisse d’Allocations Familiales, de la Mutualité Sociale Agricole et du Conseil Départemental.

Pour qui ?

Les enfants/jeunes de Carpentras de 2 à 16 ans fragilisés dans leur parcours éducatif et leurs familles habitant prioritairement les quartiers du Centre Ville, du Pou du Plan, des Amandiers/Eléphants, du Parc/Bois de l’Ubac. Un des principes fondateurs du PRE est de considérer le parent comme acteur de la réussite éducative de son enfant.

Comment ?

L’orientation du public sur ce dispositif se réalise par l’Education Nationale et les partenaires du territoire (travailleurs sociaux, associations..).

Rencontre avec les professionnels du dispositif de la Réussite Educative.

Proposition d’un parcours individualisé de réussite éducative et accompagnement par un référent (mise en place des actions, rencontres régulières avec la famille, conseils, orientation vers des professionnels, etc.

Ce programme n’a pas de caractère obligatoire, la libre adhésion des parents et des jeunes est donc indispensable.

Construire un parcours personnalisé pour l’enfant avec ses parents constitue l’enjeu central du Projet de Réussite Éducative. Il réunit l’ensemble des professionnels autour de la réussite de chaque enfant. Ce mode d’intervention s’appuie sur les compétences, potentialités des enfants et adolescents pour élaborer un parcours dans la durée et proposer des actions adaptées.

Exemples d’actions :

  • soutien à la fonction parentale,
  • accompagnement à la scolarité renforcée,
  • prévention du décrochage scolaire et actions de remobilisation pour les collégiens,
  • accès aux soins, et accompagnement physique sur structure de soins,
  • écoute psychologique et médiation interculturelle,
  • activités culturelles, sportives et de loisirs.

Soutien des ménages dans leur gestion quotidienne

L'accompagnement dans la constitution de dossier

Le CCAS peut accompagner les personnes dans l’élaboration de leur dossier de surendettement auprès de la Banque de France ou leur dossier de demande d’aide auprès des caisses de retraites et mutuelles.

 

Les aides au paiement des factures d'énergie

Les familles peuvent recevoir une aide au paiement de leurs factures de gaz, d’électricité ou d’eau. Ces aides se concrétisent à travers le Fonds Impayés Energie (FIE), le Fonds de Solidarité Eau (FSE) et éventuellement l’aide complémentaire du Fonds de Solidarité Assainissement (FSA).

Des aides peuvent aussi être attribuées, à titre exceptionnel et ponctuel, pour accompagner les familles dans le règlement de diverses factures ou de frais particuliers.

Ces aides sont accordées à titre exceptionnel et après étude de la demande par une Commission de Secours.

 

Les aides d'urgence

Le CCAS peut également octroyer des aides ponctuelles d’urgence permettant l’achat de nourriture, de carburant ou d’une bouteille de gaz, sous forme de chèques de service ou de bons alimentaires.

Ces aides sont précédées d'une étude de la demande par un(e) assistant(e) social(e)qui se prononcera au vu de différents justificatifs.

Besoin de contacter un (e) assistant (e) social (e) ?

  • Vous avez moins de 60 ans : contacter le Centre Médico-Social de Carpentras 04 90 63 95 00
  • Vous avez plus de 60 ans : contacter le CCAS de Carpentras au 04 90 60 44 88

Une cantine scolaire ouverte à tous

La tarification des repas des enfants est basée sur le quotient familial qui tient compte des revenus des familles et du nombre d’enfants à leur charge.

Les familles peuvent bénéficier d'une aide à la cantine scolaire sous conditions:

  • Les enfants doivent être scolarisés dans les écoles maternelles et primaires, publiques de Carpentras/Serres

  • Les parents doivent habiter sur la commune

  • Il ne doit pas y avoir de dettes envers la cantine scolaire

Le CCAS reçoit les RDV cantine les mardis et jeudis après-midi 14h-16h30 et le mercredi journée 8h-12h et 14h-16h30

Domiciliation de personnes au CCAS

Domiciliation

La domiciliation permet à toute personne sans domicile stable :

  • de recevoir du courrier au CCAS,
  • de remplir certaines obligations et faire valoir certains droits et prestations (délivrance d'une carte nationale d'identité, inscription sur les listes électorales, bénéfice de l'aide juridictionnelle...).

Le CCAS peut procéder à l'élection de domicile sur rendez-vous le jeudi matin.